Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le Forum des RUP est, pour résumer, le lieu d’élaboration et de formalisation des demandes qui pose la base des négociations entre les collectivités et les institutions européennes pour la définition des enveloppes budgétaires dédiées.

Cette année, la ligne de travail fixée par les Présidents des régions et les représentants des institutions européennes porte sur le renouvellement prochain de la stratégie de l’UE pour ces régions.

A cet égard, et parce que l’Europe fournit aussi des outils d’assistance multiples, Saint-Martin dispose d’un avantage certain : le rapport sur “les Perspectives de développement 2025 pour Saint-Martin” établi en 2015 à la demande de la Commission Européenne (Direction Générale de la Politique Régionale et Urbaine – DG REGIO).

Son rapporteur, Jose Palma Andres, ancien commissaire européen l’a remis aux instances, en même temps qu’à la Commission européenne, avec l’espoir qu’il puisse servir de “base de travail pour l’élaboration d’une stratégie de développement économique et social de Saint-Martin basée sur une liste cohérente de projets structurants pour l’avenir.”

Ce rapport qui n’est malheureusement pas public, préconise notamment que la Commission puisse apporter un soutien technique aux autorités locales pour une utilisation efficace des crédits européens sur plusieurs axes dont :

  • la constitution et l’organisation d’une Unité de gestion et de suivi des projets structurants
  • – la réorganisation des services de la Collectivité
  • – la réalisation d’une étude sur les secteurs industriels et de services d’avenir
  • – la résolution du problème de la continuité numérique

Autant de sujets qui auraient mérité de figurer à la table des négociations du forum des RUP pour que la croyance populaire selon laquelle l’Europe ne sert à rien ne trouve pas plus de tangibilité sur notre territoire où les besoins, au moins de rattrapage, sont criants et bien connus de tous.

IR

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.