Temps de lecture estimé : 3 minutes

Absent à l’audience du tribunal correctionnel jeudi dernier, cet homme était prévenu pour deux délits. D’une part des appels malveillants à son ex compagne et la dégradation de son véhicule, et d’autre part une conduite en état d’ivresse, avec 2,62 grammes d’alcool dans le sang, le taux légal de 0,8 gramme étant le seuil au-delà duquel les conducteurs doivent comparaître devant le tribunal correctionnel.

Harcelée au téléphone

Son ex, qui a porté plainte, est présente et explique qu’elle a reçu jusqu’à 25 appels par jour et qu’il n’a toujours pas payé la facture des dégâts qu’il a occasionnés à son véhicule.

Les appels se sont arrêtés après sa garde-à-vue en novembre 2016, mais elle continue de recevoir des textos qui mentionnent par exemple la manière dont elle est habillée et qui lui donnent le sentiment d’être observée.

“Je veux juste qu’il me laisse tranquille et qu’il paye la facture du garagiste,” termine-t-elle en demandant 200 euros de dommages et intérêts.

2.62 g/l et volant entre les mains

Le tribunal s’est ensuite intéressé à l’alcoolémie du prévenu, constatée le 23 décembre 2016 au cours d’un contrôle de gendarmerie au rond-point de Cul-de-Sac, alors qu’il a déjà été condamné dans le passé pour des faits identiques.

Un peu de sursis, et bye bye le permis

Il a été condamné à six mois de prison avec sursis, mise à l’épreuve de deux ans, une obligation de soigner son problème avec l’alcool et une interdiction d’entrer en contact avec sa victime par quelque moyen que ce soit. Son permis de conduire a été annulé et il ne pourra pas le repasser dans un délai d’un an. Il devra également payer 200 euros de dommages et intérêts à son ex compagne.

BD


Seuil de 0,2 gr/litre

Si vous êtes titulaire d’un permis probatoire ou que vous êtes en apprentissage anticipé, encadré ou supervisé, il vous est interdit de conduire si vous dépassez les seuils suivants : concentration d’alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,20 gramme par litre ou concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à 0,10 milligramme par litre.

Seuil de 0,5 gr/litre

Si vous êtes titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans et que votre permis n’est pas probatoire, il vous est interdit de conduire si vous dépassez les seuils suivants : concentration d’alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,50 gramme par litre ou concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligramme par litre.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.