Depuis le début de l’année scolaire, à l’initiative de leur professeur d’anglais , les élèves d’une classe de 5ème ont bâti un projet autour de la protection des tortues marines.

Pendant 4 mois ils ont travaillé en partenariat avec la Réserve Naturelle de Saint Martin et le Réseau Tortues de Guadeloupe. A plusieurs reprises, ils ont pu assister à des débats et des animations au collège et une sortie pédagogique sur un lieu de ponte a même été organisée. Le but final de cette opération était la réalisation d’une campagne  d’affiches et d’une exposition intitulée “Information et protection des tortues marines à Saint Martin” en anglais et en français.

Jeudi dernier ils ont présenté leur travail à Julien Chalifour, responsable scientifique de la Réserve Naturelle qui était leur partenaire privilégié durant toute cette période. Le travail réalisé est impressionnant car tous les élèves se sont montrés très intéressés par les tortues marines et surtout par leur protection. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plupart des jeunes étudiants connaissaient très peu de choses sur le sujet malgré le fait qu’ils soient tous saint-martinois et à même d’avoir déjà pu “rencontrer” quelques tortues marines.

L’accent a été mis sur la pollution dont les tortues sont les premières victimes et sur la protection de la nature en général afin de préserver les espèces animales en voie de disparition. Chaque groupe d’élèves a travaillé sur un thème différent afin de proposer une étude complète sur le sujet.

Julien Chalifour s’est montré vraiment satisfait du résultat final et espère maintenant que le message  transmis par les jeunes sera diffusé auprès de toute la population. Notons d’ailleurs au passage qu’une courte vidéo réalisée dans la rue par les élèves eux-mêmes montre à quel point les tortues sont méconnues du grand public.

Cette opération de sensibilisation aura permis plusieurs choses aux collégiens : prendre conscience de la fragilité du milieu naturel dans lequel vivent les tortues marines, réaliser que la lutte contre la pollution est l’affaire de chacun d’entre nous et, plus scolairement parlant, de fournir un travail sur un sujet précis en français et en anglais.

La motivation des élèves et les excellentes relations qu’ils ont eus avec la Réserve Naturelle de Saint-Martin sont des points positifs qui permettent à Mme Confiac, la Principale du Collège Mont des Accords d’espérer que d’autres opérations comme celle-ci seront réalisées régulièrement au sein de son établissement avec des répercussions bien au-delà de l’enceinte de l’école.

Le message est clair et simple : “Respectons la nature, laissons nos plages propres et les tortues marines feront encore les beaux jours de nos eaux pendant longtemps”.

JMC

Commenter avec Facebook
- Publicité -

Réagir à l'article

Please enter your comment!
Please enter your name here