Le mercredi 05 Avril 2017, 21 élèves du collège Mont Des Accords et leurs enseignants ont embarqué à bord du Voyager pour se rendre sur l’île voisine de Saint Barthélemy pour une journée de rencontres et d’échanges.

Au programme, match de rugby contre les brillants champions en titre de l’Académie de la Guadeloupe, la Section Scolaire Sportive, au stade de Saint Jean, et régates de voile sur des supports nouveaux pour nos élèves.

Cette toute première opération d’échange entre les collèges MDA de Saint Martin et Mireille Choisy de Saint Barthélemy, autour du rugby, s’est bien déroulée. Les deux formations ont réalisé un grand entrainement dirigé. Ce qui a permis aux joueurs saint martinois (6 élèves) de goûter à la rigueur et à l’engagement qui caractérise une section sportive. Pour rappel, la section sportive de Saint Barth est plusieurs fois championne académique.

Les autres élèves (12), ont rejoint leurs camarades du Collège Mireille Choisy au Yacht Club de  Saint Barth, sur la plage de Public.

Le ton est donné dès leur arrivée…puisqu’ ils ont été immédiatement embarqués pour rejoindre la base nautique en zodiac (qui sera le bateau comité).

La journée s’est alors déroulée en deux temps. La matinée, des équipages mixtes ont été constitués avec un élève de Saint Barthélemy et un élève de Saint Martin, afin de découvrir les supports RS FEVA. Ces dériveurs en double, très réactifs et rapides, permettent une navigation avec 3 voiles (grand voile, foc et spi). Deux manches ont été réalisées le matin, sur un parcours triangulaire.

Une pause repas à la mi-journée, puis à 14h, retour sur l’eau avec cette fois-ci, 5 équipages de Saint Barth et 5 équipages de Saint Martin, pour une réelle confrontation. 3 manches au programme, sur le même type de parcours.

Les élèves du collège Mireille Choisy se classent aux premières places, suivis des élèves du collège Mont Des Accords.

Un grand bravo à nos élèves qui naviguent habituellement sur des optimists, des goélettes et planches à voile et qui ont su s’adapter rapidement à ce nouveau type de support , très technique, et qui ne pardonne aucune erreur… On a pu admirer de nombreux dessalages.

Une  remise des prix a conclu cette très belle journée, avant le retour sur Saint Martin à bord du Voyager.

Nos élèves se sont rendu compte du très bon niveau des élèves de Saint Barthélemy et du travail qu’il leur reste à fournir s’ils veulent suivre le même chemin.

L’AS voile tient à remercier le collègue Allan ainsi que les moniteurs de voile du Yacht Club : Jean-Paul le responsable technique, et ses collaborateurs  Cindy et Simon..

Merci également aux élèves du collège Mireille Choisy pour leur accueil et leur aide précieuse.

 

Commenter avec Facebook
- Publicité -

Réagir à l'article

Please enter your comment!
Please enter your name here