Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le vote du budget a été l’occasion pour le Président Gibbs de faire valider l’ouverture de cinq postes, conformément aux chiffres de la Région, dédiés à son cabinet.

Notons à cet égard que s’il est normal que le Président se constitue un cabinet, l’exercice budgétaire qui a pris la forme d’un amendement au BP 2017 afférent est inédit à Saint-Martin. En effet, les prédécesseurs de Daniel Gibbs s’étaient contentés de “faire glisser” du personnel administratif, titulaire ou contractuel, en tant que tel vers des missions de cabinet.

Le Président Gibbs a lui décidé de faire les choses dans les règles et entériner par le conseil territorial ces créations de poste de cabinet qui sont, normalement, soumises à une réglementation distincte de celle de la fonction publique.

Ainsi, l’art. 110 de la loi du 26 janvier 1984 relative à la fonction publique territoriale prévoit que “L’autorité territoriale peut, pour former son cabinet, librement recruter un ou plusieurs collaborateurs et mettre librement fin à leurs fonctions”. Par ailleurs, un décret du 16 décembre 1984 précise que “les fonctions de collaborateur de cabinet prennent fin au plus tard en même temps que le mandat de l’autorité territoriale qui l’a recruté”, CQFD.

En ce sens, le cabinet du Président sera composé d’un(e) Dir. Cab, d’un(e) Dir. Cab Adjoint(e) et d’un conseiller technique déjà choisis de manière discrétionnaire comme le prévoit la loi et hors administration territoriale. Un chef de cabinet viendra étoffer l’équipe à plus long terme.

Et là, on ne peut évidemment s’empêcher de penser qu’au-delà du directeur de campagne TG dont un pasteur local avait prôné l’avenir professionnel, le député Gibbs ne va certainement pas abandonner en même temps que son mandat de député ses fidèles assistants parlementaires, d’ailleurs actuellement présents et très actifs sur le territoire …

IR

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.