Huit élèves de la classe de 5ème A du collège Robert Weinum et 2 professeurs (Mme Séverine Sanchez, professeur de Lettres Modernes et Mr Sylvain Del Biondo, professeur de Technologie) se sont rendus en Guadeloupe Vendredi 7 Avril dernier pour participer au concours de robotique FLL (First Lego League) qui se déroulait sur 2 jours.

Cette manifestation a été inaugurée par Mr Camille Gallap, Recteur de l’Académie à la salle Laura FLESSEL de Petit-Bourg et était soutenue par différents partenaires tels que l’Archipel des Sciences et la Fondation Blandin.

Saint-Martin au top ! 

Les élèves ont été choisis pour représenter les couleurs de Saint-Martin autour du thème “Les animaux nos alliés”. L’équipe du collège Robert Weinum exclusivement féminine (à l’exception du coach) appelée SXM Girls,  s’était préparée plusieurs semaines pour mettre au point un robot devant effectuer un maximum de missions en seulement 2 minutes 30, mais également pour réaliser 3 projets qu’elle a dû exposer devant un jury :

  • 1 projet présentant des solutions pour améliorer les interactions entre les animaux et les humains,
  • 1 projet présentant les valeurs de l’équipe
  • 1 projet présentant le design du robot.

Les SXM Girls de Saint-Martin ont donc affronté 12 équipes concurrentes et se sont distinguées en repartant avec le 1er prix pour le meilleur stand et la seconde place pour ce qui concerne le projet.

Une bon nid D !

L’équipe saint-martinoise a en effet réalisé un nid intelligent permettant aux oiseaux et à leurs œufs d’être en sécurité face aux chats : le nid, équipé d’un capteur à ultrasons peut détecter les chats qui décideraient de s’en prendre à eux ; à la suite de cette détection, un haut parleur situé en dessous du nid émet des ultrasons pour faire fuir les chats. Le prototype du nid présenté au jury a été créé grâce à une imprimante 3D au sein du collège Robert Weinum.

Tous U nid… 

Cette expérience a permis aux élèves de renforcer la cohésion au sein de leur groupe, de développer l’esprit d’équipe mais également de réinvestir les compétences acquises telles que l’expression orale et écrite en français et celles incluses dans le domaine de la technologie.

La team SXM Girls et les professeurs qui ont participé à ce concours tiennent à remercier l’Archipel des Sciences et le Rectorat de la Guadeloupe sans lesquels ce déplacement n’aurait pu avoir lieu. Ils sont revenus en arborant fièrement leurs diplômes et se sont promis d’y retourner l’année prochaine pour faire mieux encore.

JMC

Commenter avec Facebook
- Publicité -

Réagir à l'article

Please enter your comment!
Please enter your name here