Temps de lecture estimé : 3 minutes

Cet événement annuel organisé par l’association Speedy Plus avec le soutien de la Collectivité nous a été présenté la semaine dernière par Mr Calvin Bryan – Président de l’association, Mr Daniel Gibbes – Président de la Collectivité, Mmes Valérie Damaseau et Annick Petrus – respectivement 1ère et 3ème vice-Présidentes de la Collectivité, Mme Sofia Carti et Mr Jean-Raymond Benjamin – membres du Conseil Territorial, Mrs Charles-Henri Palvair et Thierry Gombs des services jeunesse, sport, culture et vie associative de la Collectivité de Saint-Martin.

C’est déjà la 13ème édition du meeting Speedy Plus et si certains engagements ont été pris par l’ancienne mandature, le Président Gibbes a tenu à préciser qu’ils seraient respectés à la lettre face à l’ampleur de cet événement qui accueillera des athlètes internationaux, médaillés olympiques pour bon nombre d’entre eux.

Reconnaissant la faiblesse des infrastructures sportives saint-martinoises, l’équipe organisatrice a dû s’adapter afin que tout se déroule dans les meilleures conditions. Toutefois, certaines disciplines ne pourront pas être représentées, c’est le cas notamment de tous les sports de lancer (javelot, poids, marteau…) à cause du revêtement synthétique. La spécificité de Saint-Martin impose également quelques  modifications du terrain comme le double marquage de la piste qui permettra aux coureurs de l’utiliser dans un sens ou dans l’autre en fonction de la direction du vent qui soufflera ce jour là.

Cet événement se doit de représenter l’excellence et de montrer l’exemple au jeune public, car cette année l’adhésion du monde scolaire sera complète. En effet, les athlètes ont consenti à réserver une demi-journée pour répondre aux questions des jeunes toujours curieux et avides de telles rencontres et peut-être même qui sait, de susciter quelques vocations sportives parmi nos élèves.

D’ailleurs, il y a de nombreux compétiteurs sportifs à Saint-Martin et de plus en plus de jeunes qui font leur preuves à différents niveaux ;
l’association Speedy Plus a donc tenu à ajouter pour la première fois ce volet pédagogique parallèlement à ce meeting inscrit au calendrier international.

Sur le plan purement sportif, il est intéressant de noter la présence exceptionnelle du Président de la Ligue d’Athlétisme des Etats Unis d’Amérique ainsi que celle du Président de IMG Academy, centre d’entraînement sportif de haut niveau situé en Floride et dont la réputation n’est plus à faire.

Les moyens techniques engagés sont également de haut niveau puisque pas moins de 3 systèmes de chronométrage électriques seront installés sur place ; le budget total se situe aux alentours de 400.000 euros dont une subvention de la Collectivité de Saint-Martin d’environ 100.000 euros.

L’importance de la manifestation se mesure d’ailleurs à la longue liste d’attente de sportifs du monde entier qui souhaitent participer à cette édition, une chose est certaine : ce sera du beau et grand spectacle avec des athlètes venus des USA, d’Italie, de la Jamaïque, d’Australie, du Mexique, des Bahamas, du Canada, de Turquie, d’Antigua et de toutes les îles de la Caraïbe. Nous remarquerons le peu de présence de sportifs européens à cause des rigueurs du calendrier international d’athlétisme, mais les spectateurs seront tout de même comblés, sans oublier que ce meeting proposera également des épreuves régionales ouvertes à tous les compétiteurs locaux.

Cela se déroulera le 13 Mai prochain, l’entrée est gratuite pour les jeunes et les adultes devront s’acquitter de 10 euros.

JMC

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.