Temps de lecture estimé : 2 minutes

Pour la deuxième année consécutive, le Foyer Socio Educatif du collège de Quartier d’Orléans consacrait tout un après-midi pour présenter aux élèves les différents métiers auxquels ils pourront prétendre plus tard grâce à la participation de nombreux professionnels de l’île qui avaient répondu présents à l’appel de Grégory Benoit, le Président de l’association.

Déjà l’année dernière, 33 d’entre eux avaient consenti à donner un peu de leur temps pour informer les collégiens. Cette année, ce ne sont pas moins de 54 représentants dans tous les corps de métiers qui sont venus exposer et expliquer en quoi consistait leur activité.

Outre les traditionnels pompiers, gendarmes et policiers qui participent volontiers à ce genre de manifestation, les personnels de la santé et de la presse ainsi qu’une bonne quantité d’artisans sont venus animer ce forum, notamment grâce à Initiative Saint-Martin qui a permis d’établir le contact avec le milieu scolaire concerné. Toutes les salles ou presque étaient occupées par des stands sur lesquels les élèves ont pu se rendre pour assister à des démonstrations et poser des questions souvent pertinentes à ces professionnels qui leur ont donné des réponses détaillées afin d’assouvir leur curiosité.

S’adressant essentiellement aux enfants des classes de 4ème et 3ème , on a pu noter un grand intérêt pour certains métiers plus que pour d’autres, la palme du succès revenant sans aucun doute aux métiers de la santé et de la justice, même si ceux de la presse et de la mécanique ne furent pas les derniers à être plébiscités. Grégory Benoit regrette toutefois que le secteur de l’hôtellerie et de la restauration n’aient pas été suffisamment représentés, sans doute à cause des contraintes horaires imposées (13h/16h).

Sur un peu plus de 600 élèves inscrits au collège de Quartier d’Orléans, environ un tiers seulement était présent, on constate ainsi la faible motivation des jeunes étudiants à s’intéresser à leur avenir professionnel. Pourtant, une délégation d’une vingtaine de collégiens de Marigot avait fait le déplacement, bien conscients de l’opportunité qui leur était offerte pour pouvoir se projeter dans l’avenir. Les enseignants présents n’ont pas ménagé leur peine et n’ont pas compté leur temps pour prêter main forte aux organisateurs de ce forum des métiers qui prévoit déjà une troisième édition plus consistante encore, l’année prochaine.

JMC

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.