Temps de lecture estimé : 3 minutes

La semaine dernière dans le cadre du DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) avait lieu une réunion d’information à laquelle étaient conviés tous les acteurs et futurs acteurs du milieu associatif saint-martinois à qui Initiative Saint-Martin Active (ISMA) propose son aide et son expérience en offrant une plateforme au service de l’emploi et du développement qui s’inscrit dans une dynamique nationale, puisqu’elle est membre de Initiative France, 1er réseau associatif de financement des créateurs d’entreprise.

Aide financière, création d’emploi ou renforcement des compétences, ISMA joue un rôle très important auprès des associations dans le domaine de l’économie notamment, mais notons toutefois que les associations politiques, religieuses et syndicales sont exclues de ce système.

Lors d’une première rencontre avec les responsables de l’association demandeuse, il est établi un bilan de la situation sous couvert de confidentialité afin d’envisager une aide financière éventuelle et une participation aux divers ateliers  organisés régulièrement. Dans un deuxième temps, un plan d’action est mis en place afin de concrétiser le projet avec un objectif désormais commun à tous les dossiers : professionnaliser les associations pour qu’elles fonctionnent sur un format d’entreprise. Les responsables sont alors conviés à participer à des “ingénieries” (réunions de travail sur un sujet précis) et si nécessaire, il sera fait appel à des experts pour tout ce qui concerne les questions de gouvernance ou de gestion financière. Initiative Saint-Martin Active peut même mettre en place des ateliers bien spécifiques aux demandes qui réuniront plusieurs associations rencontrant les mêmes problèmes. Précisons que tout cela est entièrement gratuit et qu’il est également possible d’obtenir un prêt à taux 0 sous certaines conditions.

La réunion de la semaine dernière a permis aux participants de connaître et de mieux comprendre les nombreuses possibilités qui s’offrent à eux. Il y avait là par exemple, un futur créateur de restaurant sur une maison flottante, un responsable de projet dans le domaine de la réussite éducative, une association déjà existante désirant changer de direction pour aller œuvrer dans le domaine de l’insertion, etc… et tous ont trouvé des réponses précises aux questions qu’ils se posaient surtout pour tout ce qui concerne les démarches administratives souvent longues et compliquées. Initiative Saint-Martin Active accompagne plus de 500 entrepreneurs en mettant l’accent sur le partenariat qui est une dimension essentielle pour le développement du tissu économique local. Pour tout renseignement :

ISMA  – Maison des entreprises, 10 rue Jean-Jacques Fayel, Concordia  Téléphone : 05 90 52 83 62 JMC

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.