Une effervescence inhabituelle régnait Samedi matin à l’angle des rues Maurasse et de la République, il s’agissait de la cérémonie officielle de pose de la première pierre du nouveau siège du Crédit Mutuel de Marigot.

Dans une ambiance décontractée et conviviale, les hauts responsables de la banque et de la Collectivité étaient présents et se sont succédés au micro pour de brèves allocutions. Le premier d’entre eux, Jean-Paul Fischer a déclaré avoir mis fin la veille à son mandat de Président du Conseil d’Administration pour céder sa place à Elio Gumbs, puis il a effectué un rapide historique de l’opération non sans rappeler les quelques difficultés rencontrées. En effet, le terrain fut acheté il y 4 ans mais une demande de fouilles archéologiques a considérablement retardé la mise en œuvre du projet. Jean-Paul Fischer a rappelé que le Crédit Mutuel qui existe depuis 1998 est devenu au fil du temps la 1ère banque de Saint-Martin avec 48% de parts de marché. 80% de ses collaborateurs sont saint-martinois et elle intervient en tant qu’établissement financier solidaire dans de nombreux domaines tels que l’aide à Haïti dispensée à la suite des derniers séismes qui ont ravagé l’île par exemple. L’ex-Président s’est montré heureux et satisfait du travail accompli depuis bientôt 20 ans.

 

Elio Gumbs, nouveau Président du Conseil d’Administration du Crédit Mutuel fraîchement élu, a ensuite pris la parole non sans une certaine émotion en tenant à présenter ses remerciements pour sa désignation et pour l’opportunité qui lui était offerte de participer à cette cérémonie symbolique. Il a donné rendez-vous à tous pour l’inauguration qui devrait avoir lieu dans 1 an.

Puis ce fut au tour de la 1ère vice-Présidente du Conseil territorial de Saint-Martin, Valérie Damaseau de s’exprimer en excusant l’absence du Président Daniel Gibbes qui ne se trouvait pas sur le territoire ce jour là. Baptême du feu pour elle aussi puisqu’elle a reconnu que c’était son premier discours officiel et qu’elle en était très honorée. Elle a souligné l’importance du fait que le Crédit Mutuel implante son nouveau siège au cœur de Marigot contribuant ainsi à redynamiser le centre ville.

Il a ensuite été procédé à la pose des premiers parpaings et chacun a joué de la truelle avec plus ou moins de dextérité sous l’œil attentif de Laurent Valera, le directeur de la Banque qui n’a pas caché sa satisfaction de voir tous les collaborateurs présents mettre la main à la pâte (ou au ciment plutôt).

Avant le traditionnel pot offert pour l’occasion, l’architecte Jean-Michel Mocka-Celestine (Ateliers BMC), à qui a été confiée la réalisation du projet a donné quelques explications sur plan. Chacun s’accorde à dire que le futur bâtiment s’intègre parfaitement dans l’esprit de l’architecture caribéenne locale en espérant que les structures voisines déjà existantes sur la même artère en profitent pour prendre exemple et procèdent à la rénovation de leurs bâtisses qui font partie intégrante du patrimoine saint-martinois trop souvent délaissé.

Le nouveau siège de Crédit Mutuel de Marigot ouvrira ses portes dans le courant de l’année prochaine.

JMC

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.