Temps de lecture estimé : 2 minutes

Au-delà du succès et de l’affluence désormais traditionnels, la quinzième édition du Fish day dimanche dernier revêtait d’autres aspects d’importance notable.

En premier lieu, l’allocution du président Gibbes a tracé la ligne de sa politique en matière de pêche et de culture notamment. Ainsi, en termes de culture, la Team Gibbes entend soutenir et développer l’événementiel malgré la “situation budgétaire préoccupante” de la Collectivité. En ce qui concerne la pêche, le président Gibbes souhaite entre autres entamer des pourparlers avec la Réserve Naturelle afin d’élargir les zones de pêche, créer une zone de débarquement à la Marina royale, constituer le fameux comité des pêches pour le développement de l’apprentissage et à terme, l’Institut des métiers de la mer.

Sur un autre plan, la date est sans doute à marquer d’une pierre blanche vis-à-vis de la reprise des relations Nord-Sud puisqu’après les visites protocolaires de Daniel Gibbes la semaine dernière, ce sont William Marlin, Premier ministre de Sint Maarten et Silveria Jacobs, Ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports qui ont foulé le sable de Cul de Sac mettant ainsi fin au boycott déclaré l’année dernière par les autorités de la partie hollandaise.

Quelle belle journée donc que celle de ce dimanche 7 mai qui a vu la défaite de l’extrémisme au niveau national, renaître l’espoir d’une filière trop souvent oubliée sur le plan local et la réconciliation de la “nation” saint-martinoise sur le plan “régional”. En outre…  il faisait beau, la musique était bonne et les mets de bonne facture…

IR

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.