Temps de lecture estimé : 2 minutes

L’association Initiative Saint Martin Active lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour favoriser et susciter l’activité économique dans les quartiers prioritaires de la partie française de l’île dans le domaine de la mécanique.

L’objectif est de soutenir un entrepreneur dans la démarche d’ouvrir un garage solidaire à Quartier d’Orléans ou à Sandy Ground.

Un garage solidaire permet aux personnes en situation précaire, de réparer elles-mêmes, ou de faire réparer leur véhicule à moindre coût. Le garagiste achète à prix coûtant les pièces auprès de fournisseurs. À Saint-Martin, il pourra aussi récupérer des pièces issues de véhicules hors d’usage (VHU) avant leur revalorisation par SXM Verde.

Le garage solidaire pourra aussi être un lieu de location de matériels de mécanique, de sensibilisation à l’éco-conduite, de voiture pour les personnes qui doivent aller travailler et qui ne peuvent se véhiculer.

Les clients du garage solidaire sont des personnes en situation précaire : jeunes, salariés à petits revenus et allocataires de minima sociaux qui éprouvent des difficultés liées à la mobilité. Auprès du garagiste, ils devront prouver leur situation sociale. Ils seront envoyés par les organismes sociaux qui repèrent les allocataires prioritaires.

Cette initiative d’ouverture de garage solidaire s’inscrit dans le cadre du Contrat de Ville signé en décembre 2015 entre l’État et la Collectivité de Saint-Martin. Outre soutenir une activité économique, il vise à renforcer le lien social dans les quartiers prioritaires.

Initiative Saint Martin Active a été choisie par la préfecture afin d’accompagner le porteur de projet. Elle est en charge de présélectionner les candidats via l’appel à manifestation d’intérêt et de les accompagner dans leurs démarches.

L’AMI s’adresse aux garagistes existants ou à des personnes qui veulent créer leur entreprise. Elles doivent soumettre leur idée de projet à Initiative Saint Martin Active en remplissant en trois minutes un formulaire en ligne disponible sur notre site internet à l’adresse suivante : www.initiative-saint-martin.fr

La date limite de dépôt du formulaire est le 31 mai 2017 minuit. 

Pour toute information complémentaire : contactez Rachelle CHILIN au 0590 52 83 62 ou par email rchilin@initiative-saint-martin.fr

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.