Temps de lecture estimé : 2 minutes

Treize candidats (!) et autant de suppléants se présentent à vos suffrages du 10 juin avec l’ambition de devenir le futur député de Saint Barthélemy et de Saint-Martin.

Autant de personnalités, de parcours, de stratégies et de volontés politiques… ou personnelles…que nous avons tenté de synthétiser de manière objective et documentée.

Ce n’est sans doute qu’une vision globale et sans doute incomplète de qui sont ces candidats et de ce qu’ils proposent en termes d’actions et/ou de positionnement sur l’échiquier national. Elle nous semblait nécessaire dans ces contextes, local et national, où la jeune garde lutte pour imposer le renouvellement de la classe politique ; où la vieille garde tente d’expliquer que demain sans eux sera pire ; où l’ouverture a du mal à convaincre les extrêmes ; où les idéologies politiques ne s’inscrivent plus dans un cadre circoncis par la Droite et la Gauche et où les mouvements émergents cristallisent les espoirs des électeurs et nous posent malgré tout comme un peuple optimiste… sans pour autant parvenir à enrayer l’abstentionnisme galopant.


Parmi les habituelles professions de foi et autres traditionnels documents de propagande et de présentation, certaines sortent du lot et se font remarquer, pas toujours dans un sens positif. Afin de partager avec vous les émotions par lesquelles certains nous ont fait passer, de la consternation à la franche rigolade en passant par l’étonnement et parfois le dépit, pour éclairer au mieux votre choix, ces documents sont mis à votre disposition tels que transmis par les candidats.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.