Temps de lecture estimé : 2 minutes

Au cours de la semaine du 15 au 19 mai 2017, les élèves de la classe de seconde 8 du lycée Robert WEINUM se sont rendus en Guadeloupe  dans le cadre d’un projet pédagogique initié par leur professeure de français Mme Azede. Ils étaient accompagnés par Mme Pierre, parent d’élève.

Au cours de ce séjour, ils ont pu découvrir le paysage verdoyant de la Guadeloupe et ils sont partis à la découverte des richesses patrimoniales de l’île au travers d’un périple impressionnant : le Musée de la canne de Beauport à Port-Louis, la dernière usine sucrière à avoir fermé ses portes, véritable centre de culture scientifique et technique dédié à la tradition cannière du pays ; l’Habitation Néron au Moule, ancienne distillerie où l’on peut encore admirer les restes de la machinerie et le moulin en pierre du 19ème siècle ; le Fort Delgrès, haut lieu historique en pleine reconversion touristique et classé monument historique où se multiplient les expositions sur l’histoire de la Guadeloupe ;
le parc archéologique des Roches Gravées de Trois –Rivières où se trouve la plus grande concentration d’art Arawak sur pierres volcaniques;  le Zoo du parc des Mamelles dont les 4 hectares de forêt tropicale sont consacrés à la conservation d’espèces animales rares ou menacées de la Caraïbe; la Cascade aux écrevisses au dessus de Petit-Bourg;  le Jardin botanique de Deshaies, ancienne propriété de Coluche et le Musée du Mémorial Acte de Pointe-à-Pitre, centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage à l’architecture unique dans la Caraïbe.

Les élèves sont revenus émerveillés et ravis de leur séjour et de leur expérience de la vie en communauté, il n’est plus à prouver que les voyages forment la jeunesse.

JMC

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.