Temps de lecture estimé : 3 minutes

• Votre position en cas d’élection vis à vis du Gouvernement d’Edouard Philippe, Premier Ministre du Président Emmanuel Macron.

Cette question appelle de ma part une réponse claire. J’ai, avant même d’avoir déposé officiellement ma candidature, fait savoir que je me situais dans le cadre de la majorité présidentielle. Je n’ai pas changé. Je peux même affirmer que ma conviction à cet égard s’est renforcée. Je partage entièrement les positions du Président et du Gouvernement sur la sécurité, sur la moralisation de la vie politique et sur la lutte contre le réchauffement climatique. Je siégerais dans la majorité pour faire avancer Saint-Martin et Saint Barthélemy.

• Votre position en cas d’élection vis à vis des deux Présidents des Conseils Territoriaux de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Je suis un démocrate et je respecte la volonté des électeurs. J’entends me mettre à leur disposition pour oeuvrer pour nos territoires. Je proposerais que chaque trimestre, nous tenions une conférence de coordination avec les présidents des collectivités et les deux sénateurs pour faire le point sur les dossiers et harmoniser nos interventions.

• Votre volonté et/ou stratégie de travail avec les Sénateurs des Collectivités de St-Barthélemy et de St-Martin, élus jusqu’en 2020.

Je viens de le dire, je suis respectueux des institutions. Les sénateurs sont des parlementaires aussi issus d’un suffrage, même s’il est plus réduit, qui font à peu près le même travail au Sénat. Pour être adoptée, une loi doit être approuvée par les deux chambres; il est donc impératif que nous nous concertions. Je ferai tout pour que nous puissions travailler de concert dans l’esprit défini par le Président de la République et en fonction des besoins de nos îles.

• En quelques mots, la nature des valeurs que vous souhaitez apporter au sein de l’Assemblée Nationale.

Ce sont les valeurs qui justifient mon engagement dans ces élections. Au premier chef, la démocratie sans laquelle nous risquons de sombrer dans la barbarie. Ensuite, le respect de l’Homme, c’est à dire le respect de ses droits et de sa dignité dans la tolérance. Une autre valeur qui m’anime c’est la solidarité pour permettre à tous ceux qui sont fragilisés de bénéficier de la solidarité nationale.

Enfin, je suis un ardent défenseur de la responsabilité; il s’agit de libérer les initiatives et assumer pleinement son destin.

• Votre courte analyse du risque abstentionniste localement au regard des records que nous battons régulièrement.

C’est un risque qui trouve sa source dans sa proximité avec 2 élections importantes, les territoriales et la présidentielle. Ce n’est pas vrai que pour nous.

De plus, localement, le nombre de candidats est important, cela peut dérouter les électeurs.

Cette élection est pourtant décisive pour les 5 années à venir, elle permettra de dessiner les contours de la France et par voie de conséquence, de nos collectivités.

Depuis le début de la campagne, j’appelle à la mobilisation en informant la population sur le rôle exact du député. J’espère que chacun comprendra l’enjeu.

PROFESSIONdeFOI-FrancaisJACQUES HAMLET

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.