Temps de lecture estimé : 4 minutes
Geraldine Telle

Pour la première fois, l’association SXM TRADITIONAL FUN, a pour objectif de créer une Ligue de Voile à Saint-Martin, afin de rassembler toutes les associations de sports nautiques de la Partie Française de l’île.

Actuellement en statut de Collectivité, je rappelle au Président de la Ligue Guadeloupéenne de Voile, qu’il n’est pas utile de nous mettre la pression et que les associations saint-martinoises n’ont aucune obligation d’être affilier en Guadeloupe, pour des raisons de structuration mieux qu’à Saint-Martin. Dans le processus d’affiliation, une association nautique à la légitimité de s’associer à la Fédération Française de Voile à Paris.
Les différentes catégories de la voile traditionnelle à Saint-Martin doit rester authentique et non en confusion avec la culture guadeloupéenne, qui n’est pas la culture maritime et historique de Saint-Martin.
J’attire l’attention auprès du Président de la Collectivité de Saint-Martin, que la Partie Française a besoin d’être développer, mais pas sous les directives de la Guadeloupe. Aujourd’hui, toutes les cotisations sont transmises à la Ligue de Guadeloupe, ce qui n’est pas normal. Lors des manifestations nationales ou régionales, malgré qu’il y a la participation de quelques jeunes saint-martinois aux différentes compétitions nautiques, encore une fois Saint-Martin n’est pas mis en avant par rapport à sa potentialité sportive. Très peu d’association saint-martinoise ou aucune bénéficient des subventions de la Ligue Guadeloupéenne de Voile, pour améliorer l’organisation nautique à Saint-Martin. Beaucoup de difficulté administrative avec la Ligue Guadeloupéenne de Voile, car nous avons pas de visuel sur la vraie gestion d’un dossier d’affiliation.
Il n’est pas acceptable que la Ligue Guadeloupéenne de Voile et le Président du TGVT (Tour de Guadeloupe en Voile Traditionnelle)puissent décider ou entraver l’organisation de la régate traditionnelle à Saint-Martin. Quant à la Direction de la Mer en Guadeloupe, je rappelle que certaines règles ne sont pas adaptées aux spécificités de Saint-Martin. Il y a un minimum d’ouverture d’esprit en matière de réalisation.
J’attire l’attention des Elus locaux, et notamment sur l’aspect sportif et culturel, il est temps aux actions et non aux faux prétextes. Depuis plusieurs années, aucuns politiques n’ont eu l’idée d’établir et de présenter un projet à la hauteur de Saint-Martin. Car trop occupé par leurs intérêts personnels. Aujourd’hui, Géraldine TELL porte un projet pour l’intérêt de Saint-Martin, elle demande le soutien et la participation de l’Etat, le Ministère des Outre-Mer et le Ministère des Sports et la Préfecture de St Barthélémy/Saint-Martin, ainsi que la part de responsabilité de la Collectivité de Saint-Martin, qui doit accompagner les associations à l’organisation de leurs activités sur l’île. Il ne faut pas à chaque fois faire profiter les mêmes cercles interne. STOP !
Je demande à tous les saint-martinois et les autres associations et de St Barthélémy  et les associations d’Anguille qui ont une activité nautique ou d’un Club de Voile ou qui ont des bateaux traditionnels de s’affilier directement à la Fédération Française de Voile en attendant la création de cette Ligue de Voile à Saint-Martin, intitulé : « Ligue de Voile des Îles du Nord » par notre association.
Je fais appel aux associations guadeloupéennes et de l’archipel des Caraïbes et des Îles du Pacifique, ainis que le Canada, le Brésil, Cuba de venir avec leurs voiles traditionnelles à venir à Saint-Martin, pour participer à notre événement annuel, et profiter de cet échange sportif international. Que vos institutions vous aide à aboutir ce projet commun, dans le cadre du développement des Outre-Mer.
​Nous avons besoin de tous les soutiens nécessaire à l’aboutissement de nos projets de développement, et surtout le soutien des locaux pour faire valoir leurs droits et Patrimoine Culturel historique à Saint-Martin.

​Géraldine TELL, Présidente & Fondatrice​

Association SXM TRADITIONAL FUN

Dossier de présentation 2017 association STF

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.