Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le terre saint-martinoise serait elle propice aux graines de champions? C’est bien possible et nous pouvons être fiers de l’un d’entre eux : Wilson Lucien.

Né en 1992, Wilson Lucien commence à jouer au rugby dès l’âge de 8 ans et il devient vite passionné par ce sport au sein de la célèbre équipe des Archiball. Son entraîneur de l’époque détecte rapidement des capacités hors du commun liées notamment au physique et aux performances de ce jeune très prometteur.

Grâce à des contacts privilégiés, Wilson s’envole vers la métropole avec une lettre de recommandation en poche à l’attention de l’entraîneur de Massy-Palaiseau en région parisienne. Il n’a que 19 ans mais son style de jeu, sa résistance à l’effort et son instinct naturel sur le terrain le font vite sortir du lot et sur les conseils bien avisés des gens qui l’entourent, il se décide à passer les sélections annuelles du Stade Français. Il se retrouve alors parmi une soixantaine de postulants venus du monde entier tenter leur chance tout comme lui. Essai et transformation réussis, il fait partie des 8 candidats sélectionnées à l’issue des épreuves. Nous sommes en 2014 et Wilson n’aurait jamais imaginé se retrouver ici un jour alors qu’il foulait la pelouse du stade de Marigot quelques années plus tôt.

Ces 3 dernières années ont été riches en évènements et en rebondissements. En effet, suite à un changement de catégorie et pour des raisons contractuelles, il quitte le Stade Français et rejoint le club d’Auxerre tout en se ménageant suffisamment de temps pour passer quelques diplômes sportifs tels que le BP JEPS qui lui permet d’attester des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’éducateur sportif. Il est toujours plus prudent d’assurer ses arrières quand on sait que la carrière des grands sportifs se termine assez tôt.

Wilson Lucien toujours en quête de nouvelles aventures est recruté l’année suivante par un agent qui l’oriente vers l’équipe de Hyères, le fameux RCHCC, encore une fois, grâce au carnet d’adresses bien fourni de son ex entraîneur saint-martinois. Wilson y occupe la place stratégique de pilier gauche et droit et quelle ne fut pas sa joie le 25 Juin dernier de se voir attribuer le titre de Champion de France de Rugby Fédérale 2 et remportant le match contre Bergerac sur un score sans appel de 12 -6.

L’année prochaine c’est le passage en Fédérale 1. Alors, Wilson Lucien ne prendra pas de vacances cet été car il n’aura pas trop de ces 2 mois pour se préparer à affronter ce nouveau challenge. Tel qu’on le connaît, il sera à la hauteur, même si la barre est encore une fois placée un peu plus haut.

JMC

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.