Temps de lecture estimé : 2 minutes

C’est un internaute qui, benoitement, en passant devant la pourtant très récente centrale thermique EDF développée par Bouygues énergie sur la base de moteurs Hyundai forcément dernier cri, s’est posé cette simple question “Est ce que c’est normal ?”

Centrale Thermique clé en main de 25 MW à Saint Martin Livraison en 2016 EDF a souhaité augmenter le rendement de la centrale existante, en activité depuis 30 ans et palier à la nette croissance en demande d’électricité, en ajoutant la construction d’une tranche de 25 MW. Cette nouvelle tranche a démarré en 2014 avec la mise en place de 3 moteurs thermiques de 9MW, alimentés au diesel. Le contrat comprend la construction d’un bâtiment moteur, administratif et des annexes techniques et leurs raccordements aux tranches existantes. SOLUTION BOUYGUES ENERGIES & SERVICES Composition de la centrale : o 3 moteurs Hyundai de 8MW chacun o Installation de système d’urée, ventilation, extraction, silencieux et échappement. Pose et raccordement de 8 transformateurs Système SCADA. Source : http://www.bouyguesenergiesservices.com
D’aucuns, ceux qui portent la paternité de ce beau dégagement de fumée noire quoique loin devine qu’à l’instar de cette dernière la responsabilité saura elle aussi se diluer, vous répondront que oui, que cela peut même faire partie d’un process parfaitement standardisé et tout à fait conforme au fonctionnement normal de l’outil, il y en aura même pour vous dire qu’au regard de la fréquence très faible de ces émissions, le risque est parfaitement nul pour la santé publique d’abord et pour l’environnement au sens large ensuite.

Pour autant, et pour qui se donne la peine d’accepter la réalité environnementale qui est celle de notre monde moderne, la tolérance ZERO devrait être en la matière le minimum exigible. Lorsque l’on voit à quel point demain devra se faire sans ces énergies fossiles fussent-elles utilisées pour faire tourner des moteurs qui n’ont eu comme réel impact que de soigner les relations internationales entre la France et la Corée du Sud à une époque où Monsieur Sarkozy était le VRP de la nation, on se plaît à rêver de ce monde saint-martinois qui verra le duo SEMSAMAR-Arkolia nous proposer des solutions d’énergie verte, non destructrices de notre environnement et pourvoyeuse d’emplois durables !

IR

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.