Temps de lecture estimé : 3 minutes

La cérémonie qui a précédé la messe pour les funérailles d’Aline Hanson Mercredi s’est déroulée pendant 2 heures devant une foule venue si nombreuse que les derniers arrivants ont dû se contenter de l’ombre des murs des rues voisines pour y assister, malgré les tentes installées de part et d’autre de l’église où l’on pouvait suivre l’office en direct sur des écrans.

Chacun a pu se recueillir quelques instants devant le corps de la défunte présenté au public à l’entrée; l’autel était submergé par les nombreuses couronnes de fleurs déposées là juste avant le début de la cérémonie présentée par Thierry Gombs assisté de Swindie Hanson. Entrecoupées de chants et de plages musicales, les interventions qui se sont succédées ont toutes rendu hommage à la mère de famille et à la grand-mère qu’était Aline Hanson mais également à la directrice d’école et bien sûr à la Présidente de la Collectivité de Saint-Martin qu’elle fut, et enfin à la femme politique en général.

Lady in Red… I’ve never seen you looking so gorgeous as you did tonight, I’ve never seen you shine so bright, you were amazing, I’ve never seen so many people want to be there by your side …
Tour à tour, ce sont l’équipe du Développement Humain de la Collectivité au complet, les membres de l’ABCD, le Président du Centre Culturel  de Sandy Ground et une représentante de la bien nommée école Aline Hanson qui sont intervenus au micro avant que Micheline Jacques, suppléante de la Députée Claire Javois (retenue à Paris) prenne la parole à son tour. Un message en langue française envoyé par le Gouverneur de Anguilla a été lu puis Rose Nicolas a dit quelques mots en sa qualité de Présidente de l’Association de l’Ordre du Mérite dont Aline Hanson avait été décorée en 2013. Le 1er vice-Président du Conseil Départemental de la Guadeloupe, Jacques Anselme avait fait le déplacement ainsi que Marie-Luce Penchard la 2ème vice-Présidente du Conseil Régional de la Guadeloupe. Ils ont tous deux rendu un vibrant hommage à la défunte avant l’intervention de Michel Sanz qui était présent au nom de l’Education Nationale puisque Aline Hanson y avait fait toute sa carrière.

Le Président de la Collectivité de Saint-Martin Daniel Gibbes n’a pas cherché à cacher son émotion ni à retenir ses larmes en prononçant un éloge où il n’a pas manqué de souligner la personnalité hors du commun de celle dont il fut l’élève en classe de CP il y a tout juste 43 ans, sans oublier de rappeler leurs échanges teintés d’humour durant les Conseils Territoriaux malgré leurs divergences politiques, ce qui n’a pas manqué de faire sourire et même applaudir l’assistance. Après la diffusion d’un message adressé par le Sénateur de la Guyane, ce fut au tour de Guillaume Arnell, Sénateur de Saint-Martin visiblement très affecté lui aussi qui a salué sa compagne de combat, sa plus proche collaboratrice et qui a souligné que ce fut pour lui un honneur d’être le 1er vice–président d’Aline Hanson durant toute sa mandature. La dernière allocution officielle a été prononcée par la Préfète Anne Laubies également très émue.

La nièce d’Aline Hanson a clos cette cérémonie avant la messe qui a précédé l’inhumation au cimetière de Marigot en fin d’après-midi.

JMC

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.