En présence du Président de la Collectivité de Saint-Martin et de quelques élus, un pot de départ en retraite était organisé Jeudi 13 Juillet au Centre Culturel de Sandy Ground en l’honneur de 5 enseignants et chefs d’établissements ayant grandement contribué au territoire saint-martinois.

“Merci au Président Daniel Gibbs pour cet hommage à ceux qui quittent l’active de l’Education Nationale sur le Territoire de la Collectivité de Saint-Martin” Frantz Gumbs, une petite phrase qui en dit long sur la capacité de la nouvelle gouvernance à imposer une certaine table rase du passé…
Daniel Gibbs a tout d’abord pris la parole pour évoquer brièvement le souvenir de Aline Hanson, puis il a salué le parcours professionnel de chacune des personnes qui étaient honorées ce soir là, en insistant sur leur investissement qui a été celui de toute une vie.

“C’est maintenant le 1er jour du reste de votre vie après avoir consacré toute votre carrière au service de Saint-Martin” leur a-t-il dit en soulignant combien l’accompagnement des enseignants était important pour les jeunes et combien la connaissance de notre culture ainsi que le bilinguisme était nécessaire pour l’avenir des générations futures.

Rendant hommage au dévouement de chacun d’entre eux, il les a félicités d’avoir un tel sens de l’intérêt général et d’avoir ainsi contribué au développement de l’île à leur façon.

Puis le Président a appelé un par un les jeunes retraités pour la remise des cadeaux accompagnés d’un petit mot personnalisé pour chacun d’eux :

  • Nadine Ducrocq, professeur d’arts plastiques, par ailleurs créatrice de l’Atelier Casanova “qui a fait preuve de beaucoup de douceur auprès des élèves”.
  • Joseline Prudent, directrice de l’école Nina Duverly, à l’initiative des premières classes vertes, classes de neige et colonies de vacances de Saint-Martin, “une main de fer dans un gant de velours”.
  • Louis Fleming dit Chick, conseiller pédagogique de circonscription en EPS, nommé instituteur en 1974, “un grand sportif avec un engagement associatif sans pareil”.
  • Daniel Gumbs, principal du Collège de Quartier d’Orléans, qui a mis toute son énergie au service de la jeunesse, “surnommé la force tranquille”.
  • Frantz Gumbs, proviseur de la cité scolaire Robert Weinum, par ailleurs très investi dans la vie associative et politique de l’île, “une carrière modèle qui lui a fait gravir tous les échelons de l’Education Nationale”.

La soirée s’est terminée autour d’un buffet dans une ambiance décontractée où chacun s’est remémoré ses souvenirs avec enthousiasme et émotion.

JMC

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire