Temps de lecture estimé : 3 minutes

L’association Les Axes & Cibles Pour Tous propose d’accompagner les personnes porteuses de handicap avec pour mission de défendre l’égalité des droits et des chances par l’accessibilité.

Accompagner ceux qui vivent la difficulté

Pour cheval de bataille, l’association a choisi l’accompagnement administratif pour les personnes invalides ou en situation de handicap et l’insertion des jeunes handicapés ainsi que les personnes âgées.

Poser les bases solides de la structure

Il y a 1 an, les membres de l’association ont été orientés vers le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) par le service de la vie associative de la Collectivité de Saint-Martin, pour un accompagnement de leur structure. Depuis, elle bénéficie du suivi personnalisé et profite des différents services que propose la plateforme : participation au forum du bénévolat, inscription dans l’annuaire des associations, clubs des associations, ingénieries, etc… autant d’actions qui ont permis à sa vice-présidente et membre fondateur, Fatima BOUKHARI, d’évoluer et de rencontrer d’autres associations et leurs membres.

Se former… la pierre fondatrice de l’initiative

D’ailleurs, les membres du bureau de Axes et Cibles ont pu suivre différentes sessions ingénieries collectives afin de compléter et actualiser leurs connaissances sur des thèmes divers: la gouvernance, l’animation des instances de l’association, la rédaction du projet associatif, le management associatif, le marketing, la communication dans une association, la gestion administrative, financière et comptable, la mise en place de projet, les demandes de subventions… autant d’ateliers, qui d’après Fatima BOUKHARI, “nous ont permis de comprendre le fonctionnement d’une association, de mettre en place de bonnes pratiques dès nos débuts et de conforter nos connaissances.”

Une motivation sans faille pour relever les défits du financement

Selon elle, l’apport le plus important a été sans aucun doute l’atelier sur “la mise en place de partenariats privés et du mécénat”, grâce à quoi elle a optimisé la mise en place de conventions avec les institutions de la Guadeloupe et de la Martinique pour l’avancement du projet de l’association notamment pour l’insertion professionnelle. Elle retient aussi le professionnalisme des intervenants et la disponibilité et l’accessibilité des chargées de mission d’Initiative Saint Martin Active.

Le bénévolat, le moteur de l’action

L’association fonctionne entièrement sur la base de bénévolat, elle n’a pas de local, pas de véhicule mais la grande motivation des gens qui y œuvrent est son meilleur moteur. Des actions sont menées régulièrement pour informer, mobiliser et sensibiliser l’opinion publique et surtout pour combattre les idées reçues sur toutes les formes de handicap. L’urgence en ce domaine à Saint-Martin serait d’effectuer un recensement des personnes concernées afin de pouvoir agir efficacement en leur faveur.

Si vous vous sentez concerné et/ou souhaitez devenir bénévole ?

Appelez l’association au 0690 77 48 99

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.