Ils l’ont dit, ils le font : l’historique épave de la baie de la potence vit ses derniers jours, préparez vous à dire au revoir à El Maud, puisque c’est son nom.
De quoi nourrir une longue réflexion sur les paradoxes et la nature insatisfaite de l’Humanité, mais on se contentera ici d’éléments plus terre-à-terre, plus factuels.
La COM a donc lancé son appel à candidatures pour les travaux d’évacuation de l’épave de Galisbay, dépollution et remise en état des fonds marins compris, conformément à la délibération adoptée par le conseil territorial en début de mois appuyé sur un budget prévisionnel de 400 000€ et une date de début des travaux fixée au 10 août.
Est-ce à dire que la proposition d’enlèvement gracieux du conseiller Jules Charville par une société seule connue de lui n’était pas assez “légale”, condition posée par le président Gibbs lors du dernier CT pour la prendre en considération et soulager la COM de ce coût ? Ou ce marché est-il juste inévitable ? En fait, le gracieux prestataire n’est pas imbécile et aurait décidé de soumissionner… pourquoi faire gratuitement ce qui pourrait être fait de façon lucrative ?
Quoiqu’il en soit, si l’issue de ce marché est conforme à certains pronostics, le propriétaire d’El Maud, puisqu’il y en a un, pourra se frotter allègrement les mains de se soustraire à l’article L5242-18 et de ne pas avoir eu à assumer à ses frais son enlèvement et la dépollution du site…… voire, pourquoi pas, de trouver d’autres raisons d’être satisfait…
IR