Temps de lecture estimé : 4 minutes

Jean-Paul Fischer, président de ISMA (Initiative Saint-Martin Activte) ; Anne Laubies, Préfète de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ; Daniel Gibbes, Président de la Collectivité de Saint-Martin ; Mme Thenard, directrice de l’agence locale de Pôle Emploi et une représentante régionale de la Caisse des Dépôts se sont réunis Lundi 24 juillet 2017 pour le lancement de la deuxième opération “My Quartier My Business”. 

En 2016, Initiative Saint Martin Active a souhaité repérer les saint-martinois qui ont des idées de création d’activités en vue de les aider, de les encourager et de les accompagner dans la réalisation de leur projet d’entreprise. Pour cela, les équipes sont allées directement les voir, dans leur quartier, et c’est ainsi qu’est née l’opération My Quartier My Business. Des conférences et des ateliers ont été organisés avec le Creps, l’AIO, le Pôle Emploi et le Greta. Au total, 155 personnes ont été accueillies dont une soixantaine issue des quartiers prioritaires de Quartier d’Orléans et de Sandy Ground. Au vu de ces résultats encourageants, il a donc été décidé de renouveler l’opération cette année avec une nouveauté majeure : celle d’aller à la rencontre du public avec un van flambant neuf et avec de nouveaux outils grâce à l’obtention du label CitésLab. ISMA devient donc itinérant pour être plus proche des porteurs de projets et va ainsi permettre de redynamiser l’économie locale grâce à ce dispositif innovant.

ITINÉRANT POUR ÊTRE PLUS PROCHE

Marc Chakhtoura, directeur d’Initiative Saint-Martin Active explique que ce concept de terrain va permettre de rencontrer des porteurs de projets qui jusqu’à maintenant hésitaient encore à passer la porte par crainte ou par manque d’informations. Afin de faciliter la communication, une bande dessinée explicative “My Business My Success” a été éditée  et des partenariats spécifiques ont été mis en place avec Pôle Emploi et la Chambre Consulaire pour cette opération qui s’inscrit dans le cadre du Contrat de ville signé en 2015 par la Collectivité de Saint-Martin, l’Etat et la Caisse des Dépôts. Pour mieux répondre aux besoins de la population, ISMA a donc fait l’achat d’un van aménagé en véritable bureau mobile de façon à offrir des conditions d’accueil confortables pour faciliter les rencontres, apporter directement les informations et estimer ainsi plus rapidement les projets des demandeurs.

La touche finale et décorative a été ajoutée sur la carrosserie par Diélando Fiacre, un jeune artiste qui a remporté le concours Tag my Van lancé fin 2016.

UN LABEL DE QUALITÉ

ISMA a obtenu le dispositif CitésLAb qui représente un appui non négligeable à l’émergence de projets de créations d’entreprises, l’intérêt principal étant de pouvoir proposer de nouveaux services et outils d’accompagnement complémentaires aux saint-martinois. Mathieu Niçoise, chargé de mission au sein de ISMA effectuera les entretiens à bord du bureau mobile ; ils dureront une trentaine de minutes, puis les projets les plus innovants et créatifs feront l’objet d’un accompagnement et d’un suivi afin qu’ils se concrétisent et soient financés pour atteindre les objectifs souhaités. Le réseau CitésLab a pour mission de favoriser la création d’entreprise par les habitants dans les quartiers prioritaires Politique de la ville par des actions de sensibilisation sur ces zones problématiques et par l’appui apporté aux habitants désireux de créer leur entreprise avec une aide à la formulation d’une idée de création  et une sécurisation de leur parcours d’entrepreneurs.

UNE PRÉFÈTE ET UN PRÉSIDENT SATISFAITS

Daniel Gibbes a tenu à remercier Initiative Saint-Martin et la CCISM ainsi que tous les acteurs qui se sont associés à ce projet. “Le fait de se déplacer pour aller à la rencontre de la population est fondamental” a-t-il déclaré “et je peux vous assurer du soutien de la Collectivité qu’il soit financier ou autre. Le partenariat est la meilleure façon de travailler et de mettre en commun les compétences de chacun.” Le Président de la COM n’a pas manqué de faire un parallèle avec son projet d’administration mobile qui est à l’étude actuellement.

Anne Laubies a insisté sur le fait que l’emploi doit être la cause territoriale afin que chaque habitant se sente intégré et pour y parvenir, il faut anticiper et “Aller vers…” d’où l’intérêt de cette action qui vise à davantage de proximité.

Après la signature de l’accord, les différents partenaires se sont tous installés à bord du van My Quartier My Business et ont admis que toutes les conditions étaient réunies pour une complète réussite de l’opération. Deux fois par semaine, l’équipe de ISMA se rendra dans un quartier et y stationnera toute la journée. Les dates de cette tournée seront annoncées par voie de presse.

JMC

Initiative Saint-Martin Active – Maison des Entreprises

10 rue Jean Jacques Fayel – Concordia

Tél : 05 90 52 83 62

contact@initiative-saint-martin.fr

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.