Temps de lecture estimé : 2 minutes

Un cas de méningite à méningocoque  a été signalé en fin de semaine par les autorités sanitaires de République Dominicaine. Le patient a été pris en charge immédiatement selon le protocole conforme aux réglementations sanitaires internationales. Il avait contracté la maladie en Guadeloupe avant son départ par avion.

La méningite est une maladie infectieuse qui se caractérise par une inflammation des méninges, fines membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Deux types de méningites existent : la virale, qui présente peu de risques, et la bactérienne, plus grave, pouvant être causée par le méningocoque.
L’agence de santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy a immédiatement déclenché les investigations utiles à l’identification des sujets contacts. Le week-end dernier, et lorsque nécessaire, la délivrance d’un antibiotique préventif a été organisée en lien avec les équipes du CHU de Pointe-à-Pitre. L’ARS va poursuivre sa phase de surveillance en relation avec les médecins traitants durant la semaine.

A l’occasion du vol retour, les agents de l’ARS mobilisés à l’aéroport international Pôle Caraïbe se sont assurés de la prise en charge effective des sujets contacts ayant séjourné en République Dominicaine.

Forte fièvre, violents maux de tête, raideur de la nuque ou encore des vomissements peuvent être les symptômes les plus fréquents en cas de méningite.

Pour toute information :

• La cellule de veille et d’alerte et de gestion des urgences sanitaires est joignable au 05 90 99 49 66.

• Des informations sur la maladie sont disponibles sur les sites :

http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladiesinfectieuses/

meningite-infections-invasives-a-meningocoques

http://www.info-meningocoque.fr/

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.