Temps de lecture estimé : 5 minutes

Verde SXM assure la gestion des déchets municipaux de Saint-Martin dans le cadre d’un contrat d’exploitation pour le compte de la Collectivité à l’aide de différents ateliers de l’Ecosite des Grandes Cayes dans le respect de l’environnement et avec professionnalisme grâce à une équipe de 20 personnes qui y travaillent quotidiennement.

Pascale Alix-Laborde, conseillère territoriale présidente de la commission “environnement et cadre de vie” ; Jean-Pierre Tey, le directeur de l’Éco-site et Anaëlle Romain, ingénieur “qualité, sécurité, environnement et recyclage” mettent tout de suite les choses au point avant d’entamer une visite guidée et détaillée : “On ne parle plus de décharge, mais d’un site de traitement et de recyclage des déchets.” Il est loin le temps où tout était brûlé ou enterré sur place sans distinction de catégories.

35.000 TONNES DE DÉCHETS PAR AN

Outre les camions de ramassage des ordures ménagères, nombreux sont les professionnels et les particuliers qui fréquentent l’endroit pour y déposer toutes sortes de déchets ou d’encombrants parfois improbables et le passage sur le pont-bascule est obligatoire pour tout le monde afin de peser le contenu et de passer au contrôle de radioactivité avant d’être dirigé vers l’une des plateformes appropriées : cartons, verres, ferraille, plastiques, déchets verts ou liquides divers et même les algues sargasses dont on parle tant en ce moment, sans oublier les véhicules hors d’usage.

Mais cette énumération non exhaustive est malheureusement parfois plus proche de la théorie que de la pratique car le tri sélectif est un réflexe que les saint-martinois n’ont pas encore adopté pour la plupart d’entre eux. En effet, sur les 35.000 tonnes de déchets annuels, 16.000 tonnes sont des déchets ménagers mélangés (soit presque la moitié) et même si des outils existent sur le site pour tenter de séparer certains éléments, les responsables regrettent le manque de discipline des citoyens qui font mine d’ignorer les conteneurs réservés au tri sélectif ou qui considèrent que ceux-ci ne sont pas assez nombreux. Il est intéressant de noter qu’au final, une tonne de déchets quels qu’ils soient coûte 50 euros triée contre 95 euros non triée.

OBJECTIF POLLUTION ZÉRO

Les souvenirs de l’ancienne décharge sont bien loin mais encore vivaces et beaucoup d’habitants de Saint-Martin ignorent que le recyclage puis le compactage sont devenus systématiques même pour les ordures ménagères qui sont traitées dans une alvéole de stockage couplée à un bassin de récupération et de traitement des “jus de poubelles” qui subissent le passage dans plusieurs filtres pour une pollution à taux zéro.

Pour ce qui concerne les encombrants comme les véhicules hors d’usage ou le gros électroménager, des ateliers de démontage et de dépollution travaillent d’arrache-pied tous les jours avant la phase de compactage qui permet d’évacuer la matière vers des centres de traitement spécialisés (les carcasses de voitures pressées et compactées partent en Espagne par exemple). Les déchets verts y compris les sargasses sont traités sur place et transformés en compost vendu par sac de 25 kilos aux particuliers, et la demande est nombreuse car les ruptures de stock sont fréquentes.

COMPOST ET SABLE DE VERRE LOCAL

La norme iso 14001 est une norme appliquée aux systèmes de management environnemental créée par l’International Organization for Standardization (ISO) ou l’Organisation Internationale de Normalisation. Elle définit les éléments caractéristiques d’un système de gestion efficace et écologique de l’entreprise. L’ISO 14001 repose sur le principe de la roue de Deming.
Une autre production dont l’Éco-site des Grandes Cayes n’est pas peu fier, c’est le gravier et le sable de verre produit à partir des nombreux récipients et bouteilles en verre collectés sur l’île, de même que l’atelier de traitement des véhicules à mis en place un système de récupération des pièces détachées proposées à la vente au public à un prix défiant toute concurrence, on peut ainsi y trouver un alternateur, une portière ou même un moteur complet en bon état.

L’obtention  de la norme ISO 14001 permet d’affirmer que Saint-Martin est un exemple à suivre dans le traitement des déchets sur toute la zone Caraïbe. La norme ISO 14001 est une dénomination qui concerne le management environnemental et dont les caractères sont propres à rassurer les consommateurs soucieux de l’environnement.

RÉDUIRE, RÉUTILISER, RECYCLER.

Les différentes activités de l’Éco-site des Grandes Cayes de Verde SXM permettent d’assurer la partie recyclage grâce au concept des 3R :

  • Réduire, soit diminuer à la source au maximum la production de déchets car le déchet qui coûte le moins cher et qui est le moins polluant est celui qu’on ne produit pas.
  • Réutiliser, donc prolonger la durée de vie d’un objet en le réparant ou en lui affectant une nouvelle place tout en gardant sa fonction initiale.
  • Recycler, c’est fabriquer un nouvel objet à partir d’un vieil objet qui n’a rien à voir avec l’ancien qui sert uniquement de matière première et qui devient ainsi une ressource

Ce sont les 3 principales réponses au problème de la gestion des déchets. Ainsi, en réduisant à la source, en recyclant et en compostant, la quasi-totalité du contenu de nos poubelles sera épargnée de l’enfouissement.

JMC

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.