Les téléspectateurs qui regardent chaque soir le journal régional et local sur Guadeloupe 1ère ont remarqué que depuis quelque temps, le bulletin météorologique quotidien diffusé juste avant 20h n’était plus suivi comme d’habitude à cette période de l’année par la météo des cyclones.

Afin d’en avoir le cœur net, nous avons voulu vérifier plusieurs jours consécutifs, pensant qu’il s’agissait d’un problème technique ou, sait-on jamais, d’un mouvement de grève d’une certaine catégorie du personnel comme le dit la formule dans ces cas là. Après plusieurs débuts de soirée passés devant le petit écran à 20h moins 2 minutes, il s’est avéré que la météo des cyclones avait disparu de Guadeloupe 1ère alors que sur Martinique 1ère, sa diffusion continue chaque jour aussi étrange que cela puisse paraître puisque les 2 chaines font partie du réseau France Télévision au même titre l’une que l’autre.

CONTRAT NON RENOUVELÉ

La météo des cyclones est un programme fourni à ces chaines par la société Imatechnologie basée à Petit-Boug, cet organisme nous a confirmé que les diffusions continuaient bien sur Martinique 1ère, mais qu’en revanche la direction des programmes de Guadeloupe 1ère n’avait pas souhaité renouveler le contrat sans pour autant en dévoiler la raison. Jointe par téléphone, la chaine de télévision nous a fait savoir que c’était “un choix d’antenne”  selon Angel Etienne responsable de la programmation. Pour le moment il n’est pas prévu de programme de substitution, mais si toutefois un phénomène cyclonique survenait, il serait alors signalé au cours du bulletin météorologique quotidien.

LA RADIO OU LA TOILE

Il est possible que la diffusion du bulletin spécial météo des cyclones reprenne en Septembre prochain mais rien n’est sûr, et en attendant, les téléspectateurs de Guadeloupe 1ère peuvent toujours zapper sur la chaine martiniquaise pour se tenir informés de l’activité cyclonique ou encore écouter Radio Transat par exemple qui à défaut d’images, vous offre le bulletin sonore tous les jours, sans oublier les nombreuses pages dédiées à cela sur internet comme SXM-Cyclone ou Météo-France par exemple. Donc pas de panique, il existe d’autres sources d’informations pour savoir si oui ou non, un cyclone nous menace dans les jours prochains.

Le phénomène en approche 

D’ailleurs à propos du phénomène qui traverse actuellement l’océan Atlantique, selon les dernières informations à l’heure où nous mettons sous presse, son risque de renforcement a été baissé de 30% à 48h et de 50% à 5 jours, en effet les modèles numériques ont diminué l’intensité du système lors de son passage dans le nord de l’arc antillais prévu pour la deuxième moitié de la semaine, nous aurons affaire à une onde très active avec de bonnes rafales. Certains spécialistes ont été un peu alarmistes, mais le système est toujours très désorganisé et c’est probablement ça qui va nous épargné un gros renforcement avant qu’il ne touche nos côtes, c’est donc plutôt une bonne nouvelle même si il faut garder un œil dessus.

PRÉVISIONS saisonnières

Enfin, pour terminer, il faut savoir que les dernières prévisions sont légèrement à la hausse pour les tempêtes par rapport à celles de Juin dernier et à la baisse pour les ouragans :

  • Tempêtes : 16 / *12
  • Jours de tempête : 70 / *60
  • Ouragans : 8 / *6,5
  • Jours d’ouragan : 35 / *21,3
  • Ouragans majeurs : 3 / *2
  • Jours d’ouragan majeurs : 7 / *3 ,9

(* le second chiffre correspond à la moyenne établie entre 1981 et 2010)

JMC

Commenter avec Facebook
- Publicité -

Réagir à l'article

Please enter your comment!
Please enter your name here