Temps de lecture estimé : 3 minutes

La Nasa est sur les dents, toutes les universités américaines n’attendent que cela et 300 millions de personnes sont directement concernées car le phénomène va traverser les Etats-Unis de part en part.

Et c’est suffisamment rare pour être signalé. En effet, la dernière éclipse totale du soleil à avoir traversé l’Amérique du Nord a eu lieu en 1918 (la dernière éclipse solaire totale qui a touché les Etats-Unis s’est produite en 1979 et n’avait concerné que l’extrême nord-ouest du pays), c’est donc la première à passer dans cette région du monde au XXIème siècle. D’ailleurs, les américains l’ont déjà surnommée “The Great Eclipse”. L’ombre de la lune traversera les Etats-Unis du Pacifique à l’Atlantique, de l’Oregon jusqu’à la Caroline du sud en passant par l’Idaho, le Wyoming, le Nebraska, le Kansas, le Missouri, l’Illinois, le Kentucky, le Tennessee et la Caroline du nord.

MOINS DE 3 MINUTES

L’obscurité totale sera observée seulement sur un étroit corridor de 113 kilomètres de large sur lequel l’ombre de la lune passera à la vitesse de 1.700 km/h, et traversera donc l’intégralité du continent nord-américain en 1h30 environ. Il faudra faire vite pour ne rien manquer comme dans l’état du Kentucky par exemple, où la durée maximum sera inférieure à 3 minutes. 12 millions de citoyens américains vivent sur la trajectoire de l’éclipse mais 2/3 de la population du pays se trouve à moins d’une heure de voiture du lieu de passage, inutile de dire qu’on attend du monde.

D’ailleurs, tout est déjà prévu : festivals de l’éclipse, voyages organisés pour l’occasion, poursuite du soleil noir par 11 avions, dont au moins 3 de la Nasa, observation par plus de 50 ballons stratosphériques, la sonde «Lunar Reconnaissance Orbiter» sera pour l’occasion orientée vers la Terre et même les astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale pourront profiter du spectacle. Les retransmissions télévisées en direct seront nombreuses sans compter la multitude de sites internet qui relaieront l’événement, et tout laisse à croire que cette éclipse sera certainement la plus regardée et la plus photographiée de l’histoire.

A 15H46 TRÈS PRÉCISÉMENT

Aux Antilles, l’éclipse sera partielle à environ 75% donc peu spectaculaire mais suffisante pour être observée. Elle commencera à 14h28 et se terminera à 16h54, sa durée sera donc de 2h25 très précisément. Elle se déroulera lorsque le soleil descendra sur l’horizon et elle sera à son maximum à 15h46 exactement.

En espérant que le ciel reste clair, il ne faudra pas manquer ce rendez-vous car la prochaine éclipse totale de soleil aura lieu le 2 Juillet 2019 sur l’océan Pacifique, au Chili et en Argentine. Aux Etats-Unis, il faudra attendre le 8 Avril 2024 ; quant aux Antilles, rien n’est prévu avant… très longtemps.

ATTENTION DANGER !

Les éclipses de soleil sont extrêmement dangereuses pour les yeux si on les observe sans précautions. De nombreux accidents peuvent se produire surtout chez les enfants si les règles de bon sens ne sont pas respectées. En aucun cas, il ne faut observer le soleil à l’œil nu ou avec des lunettes, des jumelles ou des télescopes non appropriés. Certaines pharmacies devraient normalement disposer de lunettes “spéciales éclipses”. A défaut, vous pouvez regarder le soleil directement en protégeant vos yeux avec des lunettes de soudeurs grâce auxquelles vos yeux seront intégralement protégés même sur les côtés, durant toute la durée du spectacle.

JMC

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.