Temps de lecture estimé : 2 minutes

Rien d’alarmiste dans ce message, bien loin de nous l’idée de cultiver la peur… MAIS, nous nous savons tous en période cyclonique et les précautions d’usage ne sont pas à prendre à la veille d’une éventualité. Soyez donc prudents et prévoyants ! Toutes les infos disponibles sur notre site, sur celui de la Collectivité ou de la Préfecture et bien d’autres !


La situation en Atlantique est actuellement très complexe, et il est fort probable que l’ouragan Gert situé actuellement au large des USA influe la perturbation 91L. En effet, une remontée rapide et un virage Est contraindrait la dorsale de l’anticyclone à descendre plus au sud, imposant ainsi une trajectoire Ouest à 91L. 

Les conséquences en terme de trajectoire ne sont pas bonnes pour nous puisque cela devrait mener cette perturbation sur le centre de l’arc antillais dans la journée de Vendredi. Toutefois, l’évolution de son intensité reste incertaine car pour les prochaines heures, la poche de sable et d’air sec au Nord devrait contenir le renforcement. Au delà, elle sera en partie résorbée et 91L arrivera dans une zone d’eaux plus chaudes qui pourrait lui permettre de se renforcer. Néanmoins, une zone de vents de cisaillement forts en avant de l’arc antillais devrait limiter ce renforcement. Le NHC donne 20% de risque de renforcement à 48h et 40% à 5 jours.

DE LA PLUIE ET DE BONNES RAFALES DE VENT

Quoiqu’il en soit, ce système représente un risque potentiel pour nos îles et les prévisions de pluie et de vents sont d’ores et déjà prises en compte par Météo France qui prévoit des rafales à près de 100 km/h en Guadeloupe et 60/70 km/h ailleurs.

La trajectoire de 92L, la deuxième onde formée sur l’Atlantique, est pour le moment prévue Ouest/Nord-Ouest et devrait éviter l’arc antillais de justesse par le nord. Les risques de renforcement sont assez identiques à ceux de 91L à 5 jours, donc la fin de semaine promet donc d’être venteuse et pluvieuse.

(source : Olivier Tisserant)


NATIONAL HURRICANE CENTER

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.