Le baccalauréat en poche, les étudiants de Saint-Martin commencent à prendre leurs vols pour l’hexagone pour s’y installer pour la rentrée 2017. 

D’une façon générale, la recherche d’appartements commence en ligne puis, une fois le bien trouvé, intervient la prise de contact avec l’agence ou le particulier. Et c’est là qu’il faut être particulièrement vigilants tant la distance et le manque d’information font des “déracinés” des proies faciles.

En effet, il est souvent demandé de payer une caution par mandat cash pour réserver l’appartement qui peut varier de 2 à 5 fois le loyer. Mais une fois arrivé sur place, se pointe parfois la désillusion et la confrontation avec la dure réalité des “arnaques au logement étudiant” qui n’est d’ailleurs pas réservée aux ultramarins.

Les Saint-Martinois, des proies faciles…

En tous cas, plusieurs saint-martinois y ont été confrontés et nous racontent leur expérience :

S.S : Ma fille avait trouvé un appartement avec l’agence Direct Location, où on lui a demandé de payer les frais de dossier à hauteur de 195 euros. Arrivée sur place avec ma fille, l’agence m’a assuré que nous trouverions un bien rapidement et nous avait envoyé une liste de biens disponibles pour appeler et visiter. Nous avons appelé toute la liste et aucun appartement n’était disponible, on nous disait que soit l’appartement était déjà loué depuis 2 semaines ou soit qu’on devait payer 5 fois la caution pour rentrer. Nous sommes retournés à l’agence pour un remboursement mais cela a été en vain. 

P.B : Nous sommes venus en France pour installer ma fille pour sa première année d’étude… En faisant des recherches sur Bordeaux, nous sommes tombés sur un site “Sud-Ouest annonces” qui proposait un bien idéal pour une étudiante. Nous avons envoyés un courriel à la personne qui avait mis l’annonce. L’individu nous a recontactés en nous donnant des détails précis + photos de l’appartement et nous disait qu’il travaillait dans une autre ville et c’est la raison pour laquelle il louait son bien. Il nous disait : “qu’il n’avait pas besoin de l’argent mais qu’il le faisait car il ne voulait pas laisser le logement inoccupé”. Il nous a donné rendez-vous pour faire la visite des lieux et nous a demandé de lui faire un mandat cash urgent si nous étions vraiment intéressés car il en avait marre de perdre son temps et son argent à faire des déplacements pour aboutir à rien et que bien sûr nous n’étions pas les seuls intéressés par le logement. Par ailleurs, il nous a assuré que c’était un moyen pour lui d’être sûr que nous serions présents au rendez-vous. Il nous a également informés que si nous n’étions pas satisfaits après la visite, la somme nous serait remboursée. Nous avons compris sa position et son inquiétude, du coup, nous nous ne sommes doutés de rien et nous avons fait confiance…. Malheureusement, nous sommes tombés dans le piège. Il n’est jamais venu !! Donc, chers parents et jeunes étudiants, faites attention aux annonces frauduleuses : NE JAMAIS faire de mandat cash urgent ou envoyer de l’argent en avance sans être sûr et certain du destinataire et surtout si la visite des lieux n’a pas encore eu lieu. 

T.B : Ma fille a passé son bac L, acceptée en L1 en droit à l’université de Bordeaux, elle est maintenant à la recherche d’un appartement depuis maintenant une semaine et demi, sans grand succès. Nous nous sommes tournés vers les agences privées pour trouver un logement qui pour la plupart n’ont plus de logements à cette période. Nous avons cherché avant de partir sur internet, ce qui nous a coûté un mandat cash à hauteur de 50 euros pour la réservation de l’appartement sans retour. Nous avons du coup mis la recherche entre parenthèses en attendant d’être sur place pour continuer.”

Pelicarus veille au grain

Ces étudiants ont pris contact avec l’association Pélicarus – pôle de Bordeaux pour leur prêter main forte dans leurs recherches. Avec ténacité, 2 cas sur 3 ont été résolus et le stress s’est un peu apaisé. Il faut savoir que l’association Pélicarus organise en collaboration avec le service Jeunesse de la Collectivité le Succesful Departure, événement où les étudiants et parents peuvent venir emmagasiner un maximum d’informations pour avoir un départ des plus sereins.

Conseil aux futurs étudiants et parents : Evitez toute démarche en ligne qui vous demande de payer en avance sans avoir fait les états des lieux par mandat cash ou autre méthode de paiement ! Il vaut mieux également se prendre à l’avance et non pas 1 mois avant la rentrée pour venir sur place et commencer les recherches car le marché est déjà saturé, sans oublier de vous munir de tous les documents indispensables pour avoir un bien. La chasse aux apparts débute à partir du mois de Mai : premier venu, premier servi.

Jason Bernard

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.