Temps de lecture estimé : 2 minutes

Au mois de juillet, le chômage est reparti à la hausse dans toute la France et les îles du Nord n’échappent pas à cette tendance.

Ainsi à Saint-Martin, le nombre de demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues*, s’élève à 5003 au 31 juillet, soit une augmentation de 0,4% par rapport au mois de juin et de 7% sur un an. A Saint Barthélemy, 579 demandeurs d’emploi ont été recensés fin juillet, soit une augmentation de 2,8% sur un mois et 18,2% sur un an.

Si l’on porte un oeil sur les chiffres annuels du marché du travail, disponibles sur le site de la DIECCTE Guadeloupe qui pose le curseur de la dégradation à 2005 pour Saint-Martin et Saint Barth, la courbe demeure inexorablement à la hausse au fil des années, y compris durant la haute saison touristique.

Le nombre de demandeurs d’emploi ne semble donc pas impacté par l’emploi saisonnier localement. Est-ce à dire que l’emploi créé échappe à la déclaration ou qu’il occupe des demandeurs venus d’ailleurs ?
Ou est-ce que les compétences “disponibles” des inscrits au pôle emploi ne sont pas en adéquation avec les besoins du territoire ?

Food for thought…

IR


Catégorie A : Personne sans emploi, tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un emploi quel que soit le type de contrat (CDI,CDD, à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier)

Catégorie B : Personne ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi

Catégorie C : Personne ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois, tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi

Catégorie D : Personne sans emploi, qui n’est pas immédiatement disponible, non tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi (demandeur d’emploi en formation, en maladie, etc.)

Catégorie E : Personne pourvue d’un emploi, non tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.