Temps de lecture estimé : 1 minute

Un séisme mineur (magnitude 4.0 sur l’Échelle de Richter) a été enregistré le mardi 22 août 2017 à 16:41 (heure locale) et identifié de type Tectonique.

L’épicentre a été localisé à 21 km au Nord-Nord-Est de Saint-Barthélemy, à 57 km de profondeur (soit une distance hypocentrale d’environ 61 km). Ce séisme a pu générer, dans les zones concernées les plus proches, une accélération moyenne du sol de 1.2 mg, correspondant à une intensité macrosismique I-II (non ressentie).

Suivant le type de sols, les intensités peuvent cependant avoir atteint localement l’intensité III (faiblement ressentie).


La région des Antilles est particulièrement concernée par les aléas géologiques naturels de nature volcanique, sismique et aussi par les risques de tsunamis.

L’arc des petites Antilles se situe à l’aplomb d’une zone de convergence des plaques tectoniques nord et sud-américaines avec la plaque Caraïbe, les premières s’enfonçant sous la seconde par le phénomène de subduction. Ses mouvements engendrent des déformations et donc des séismes et du volcanisme dans la région.

De ce fait, les Antilles sont susceptibles d’être soumises à des séismes de très forte intensité et ont été classées en zone III, degré de sismicité maximale du zonage français.

http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.