Temps de lecture estimé : 2 minutes

 

Une réunion ToastMasters International avait lieu Mardi dernier dans les locaux du conseil de quartier à Quartier d’Orléans afin de mieux informer la population sur le but et les actions de cette association.

ToastMasters International est une association à but non lucratif  qui a pour but d’aider les membres adhérents à améliorer leurs compétences de communication  par la prise de parole en public. La méthode consiste à acquérir et à nourrir la confiance en soi et à encourager la progression grâce à une évaluation et à une aide mutuelle de chacun des membres sans avoir recours aux conseils d’un formateur, c’est en quelque sorte une collaboration communautaire. Les participants se réunissent donc régulièrement pendant 2 heures environ pour apprendre à pratiquer la prise de parole en public. Un système de parrainage permet à chacun d’intégrer un club et de s’essayer à cette technique bien spécifique qu’enseigne ToastMasters International depuis 1932 dans plus de 100 pays à travers le monde.

COMMUNAUTÉ DE PAROLE

A Saint-Martin et à Sint-Maarten il existe plusieurs clubs TMI dont la majorité est située en partie hollandaise. La réunion décentralisée de Mardi était donc destinée à approcher plus efficacement les habitants éloignés de Marigot afin de mieux se faire connaître.

Après l’hymne de Saint-Martin entonné debout et en chœur, puis la promesse récitée d’une même voix par tous les participants, selon un programme chronométré, l’introduction d’ouverture a été prononcée par la présidente, Marlène Thomas, relayée ensuite par l’évaluateur général en la personne de Alicia Seaton avant de laisser chaque membre prendre la parole sous les applaudissements de l’assemblée qui ont ponctué chaque intervention. Chaque réunion répond à des codes bien définis indiqués sur le feuillet distribué à l’entrée comme par exemple le mot et la phrase du jour, et même le dresscode…

L’apprentissage Toastmasters est basé sur la complémentarité de 4 actions répétées :

– Voir et entendre quelqu’un pratiquer.

– Voir et entendre le retour sur ce qui a été fait.

– Pratiquer soi-même.

– Faire soi-même un retour sur ce qui a été fait.

L’Evolution ToastMasters International Club de Marigot se réunit tous les 1er et 3ème Mardis du mois à 19h30 à l’ancienne école Evelyna Halley. Pour tout renseignements : vpe.evolution1617@gmail.com

 

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.