Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le Président de la Collectivité de Saint-Martin, Monsieur Daniel Gibbs, tient à faire un point sur la situation de son territoire depuis le passage de l’ouragan IRMA, le 06 septembre 2017.

La phase 1 de l’organisation post-cyclonique qui consistait à gérer d’une part l’urgence en termes de prise en charge des personnes blessées, malades ou en détresse et l’évacuation des touristes. La sécurisation du territoire par l’arrivée massive des forces de l’ordre est aujourd’hui opérationnelle et la sécurité du territoire est sous contrôle. 

Le Président et son équipe travaillent désormais avec leurs partenaires à la phase 2 de l’organisation post-cyclonique qui consiste au nettoyage des débris, encombrants et déchets transportés et causés par l’ouragan, à la distribution d’eau, de nourriture et de matériau, sans oublier la remise en état des réseaux d’eau et assainissement et d’électricité. 

Cette phase est encore en cours, la plupart des touristes ont désormais regagné leur pays. Un groupe d’experts doit évaluer l’état du parc hôtelier et permettre une reconstruction optimale des infrastructures. 

La rencontre avec le président français, Emmanuel Macron, le mardi 12 septembre 2017, a permis au président Gibbs d’exposer les besoins urgents de la collectivité, notamment en termes de reconstruction du territoire, d’aide à la population et aux entreprises pour redémarrer une vie normale, à travers des mesures d’accompagnement qui seront définies dans le cadre d’une négociation Etat/COM. Cette phase de travail (la phase 3) a déjà fait l’objet d’un état des lieux du président et ses équipes avec deux objectifs majeurs :

  • – Un accompagnement de tous les instants des Saint-Martinois : prise en charge des travailleurs en chômage technique, dispositifs d’aide aux entreprises, exonération de charges sociales, etc. 
  • – Une reconstruction rapide et durable du territoire pour que Saint-Martin puisse retrouver son activité économique. 

Le Président Gibbs et son équipe feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que le territoire retrouve son attractivité. Il remercie chaleureusement tous les acteurs et opérateurs du tourisme qui se mobilisent pour Saint-Martin et qui nous accompagnent pour que Saint-Martin redevienne une des destinations les plus appréciées de la Caraïbes.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.