Temps de lecture estimé : 3 minutes

Tout d’abord, mes pensées vont  toute la population de Saint-Martin qui a tant perdu face à la force de la nature.

Aujourd’hui, je veux que vous sachiez tous que je veille, à chaque instant, à ce que nous mettions, élus comes techniciens, toute notre énergie pour relever Saint-Martin ; de la faire encore plus forte et encore plus belle.

Je sais que certains d’entre vous ont été durement touchés mais que malgré cela, beaucoup ont fait preuve d’une grande solidarité en accueillant les amis et les personnes en détresse. Du fond du Coeur, je vous en remercie.

J’ai pu constater à maintes reprises depuis 7 jours cette solidarité saint-martinoise et elle fait du bien à tous. À ce jour, j’ai la tristesse de déplorer le décès de 11 personnes et je veux adresser mes sincères condoléances aux familles endeuillées.

J’ai rencontre le président de la République Emmanuel Macron et la,ministre des outremer Annick Girardin. Ensemble, Nous nous sommes rendus à Grand Case et à Marigot et nous avons pu longuement échanger avec les riverains. Ils repartent à Paris en sachant exactement quels sont nos besoins, notamment les plus urgents, et se sont engagés avec détermination à Nous accompagner dans la reconstruction.

La première phase visant à obtenir plus de sécurité auprès de l’état, évacuer les blessés et héberger les personnes en détresse est aujourd’hui achevée. Cette phase a  ralentie par l’alerte José mais aujourd’hui, La sécurité est rétablie, les urgences ont été traitées.

Nous sommes désormais dans la 2ème phase : celle du nettoyage et de l’accompagnement des personnes souhaitant quitter le territoire. Cette phase comprend aussi la distribution d’eau et de vivres et la remise en  des réseaux eau et d’électricité. L’urgence  mes yeux est d’agir vite, c’est pourquoi j’ai pris des arrêtés interdiction de circulation dans certains quartiers pour faciliter l’accès aux engins de nettoyage. Je vous demande de circuler uniquement pour les extrêmes urgences. Les routes sont trop encombrées et cela retarde de terrain.

La phase de reconstruction interviendra après celle du nettoyage, elle sera longue et c’est sur ce point précis que nous avons travaillé avec Le president. L’île a  reconnue en catastrophe naturelle et d’ores et déjà, j’ai demandé au président Macron pour notre population et pour nos entreprises.

Vous pouvez être sûrs que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour gérer l’après Irma et transformer ce désastre en réelle opportunité, pour créer ensemble un nouveau Saint-Martin.

Ma détermination pour un meilleur Saint Martin reste la même. Vous m’avez élu pour un retour à la prospérité et Irma ne changera pas mes plans.

Comme vous j’ai subi la violence de l’ouragan Luis en 95, je sais ce qu’il nous reste à faire, tout comme j’ai foi à la confiance que vous portez aux élus de Saint Martin. Je ne vous decevrai pas !

Votre president

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.