Temps de lecture estimé : 2 minutes

Jean Arnell, Président de la CCISM s’adresse aux entrepreneurs de Saint-Martin après le passage d’IRMA

Tout d’abord je souhaite exprimer tout mon soutien à la communauté entrepreneuriale de Saint-Martin. Soyez assurés que votre CCI est à vos côtés.

Je souhaite également remercier le réseau CCI France, l’acciom, l’Apcma ainsi que les CCIs de la Caraïbe pour tous les messages de soutien que nous avons reçu suite au passage dévastateur de l’ouragan IRMA.

Aujourd’hui, les entreprises Saint-Martinoises se trouvent catastrophée : L’entrepreneur doit non seulement assurer la survie de sa famille et de son entreprise mais également celle de ses employés et par extension de leurs familles.

Nous le savons, les indemnisations versées par les assurances ne seront jamais suffisantes pour remettre toutes nos entreprises sur pieds et en état de fonctionnement de manière viable à court terme.

Près de 98% de nos infrastructures publiques et privées (habitations, écoles, entreprises et administrations) ont été détruites.

A partir de ce Mercredi 13 septembre, la CCISM sera opérationnelle (Centre de Formalité des Entreprises). Nous nous attèlerons dans un premier temps à recenser les besoins immédiats et à court terme de nos chefs d’entreprises.

Il nous faudra ensuite piloter les négociations indispensables pour la mise en place de :

  • mesures de solidarité nationale des réseaux (CCI France, APCMA, APCA, MEDEF, FTPE…)
  • mesures de soutien aux entreprises (exonérations charges fiscales, sociales, chomage technique…)
  • mesures de soutien de la trésorerie (subvention + prêt à taux 0%)
  • mesures de soutien des investissements (Défiscalisation, Fonds de garantie, Prêts à taux 0%, Prêt outremer…)

D’après nos estimations, c’est un programme d’investissements public de 900M€ (Infrastructures, Economie, Formation) qui est nécessaire.

Je compte sur vous pour nous faire part de vos besoins immédiats ainsi que vos propositions relatives aux mesures citées ci-dessus.

Solidairement,

Jean ARNELL

CCI de Saint Martin

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.