Niveau de vigilance : JAUNE Danger : Cyclone

Début d’événement : mardi 19/09/2017 à 12h légales.

Fin estimée : mercredi 20/09/17 à 18h légales.

Situation en cours :

Tempête tropicale forte MARIA
Position estimée le 17-09-2017 à 09 UTC : 13.0 N 54.9 W – Distance de Saint-Martin au centre du phénomène : 1042 km – Saint-Barthélemy : 1007 km
Déplacement : ouest-nord-ouest 290 degrés à 24 km/h- Pression au centre : 994 hPa
Vent max sur 1 mn : 55 nœuds Rafales : 65 nœuds

Prévisions :

L’incertitude sur la trajectoire et le développement de MARIA est importante.
Le scenario le plus probable est un passage de MARIA à un stade d’ouragan de catégorie 3 à une distance d’environ 150 km de Saint Martin et Saint Barthélemy. On ne peut cependant exclure totalement un passage plus près, à 100 km ou moins

Le scenario le plus probable est un épisode durable de vent très soutenu, avec des vitesses moyennes de 70 km/h et des rafales de 100 km/h à partir de l’après-midi de mardi et qui durerait une bonne partie de la journée de mercredi. Le vent, d’abord de nord-est, s’orienterait au sud-est mercredi.

La mer serait forte avec des creux moyens atteignant 4 à 5 m pendant le même créneau.
Dans la périphérie de MARIA, des pluies abondantes sont à attendre, notamment à partir de mardi soir et mercredi. Un cumul de 100 mm est vraisemblable.

Dans ce cas le plus défavorable, un épisode de vent violent centré sur l’après-midi du mardi 19 et la nuit de mardi à mercredi, avec des rafales de l’ordre de 150 km/h pourrait affecter les îles.

Et dans cette hypothèse, à une mer grosse avec des creux de 7 à 9 m précédée tôt mardi par une houle d’est et un épisode de pluies intenses.

Prochain bulletin :

dimanche 17/09/2017 à 12h légales.

MESURES INDIVIDUELLES DE COMPORTEMENT PRÉCONISÉES PAR LA PRÉFECTURE : VIGILANCE JAUNE CYCLONE

JMI1 : Rester vigilant et se tenir informé de l’évolution du cyclone en restant à l’écoute des bulletins d’information météorologique
JMI2 : Vérifier les réserves nécessaires (alimentation, eau, bougies, piles, médicaments…) JMI3 : Vérifier votre poste de radio et son alimentation électrique (piles)

JMI4 : Eviter d’entreprendre de longues sorties
JMI5 : Ne pas prendre la mer pour une longue période sans obligation particulière..

Commenter avec Facebook
- Publicité -

Réagir à l'article

Please enter your comment!
Please enter your name here