Niveau de vigilance : JAUNE Danger : Cyclone

Début d’événement : mardi 19/09/2017 à 12h légales.

Fin estimée : mercredi 20/09/17 à 18h légales.

Situation en cours :

Tempête tropicale forte MARIA
Position estimée le 17-09-2017 à 09 UTC : 13.0 N 54.9 W – Distance de Saint-Martin au centre du phénomène : 1042 km – Saint-Barthélemy : 1007 km
Déplacement : ouest-nord-ouest 290 degrés à 24 km/h- Pression au centre : 994 hPa
Vent max sur 1 mn : 55 nœuds Rafales : 65 nœuds

Prévisions :

L’incertitude sur la trajectoire et le développement de MARIA est importante.
Le scenario le plus probable est un passage de MARIA à un stade d’ouragan de catégorie 3 à une distance d’environ 150 km de Saint Martin et Saint Barthélemy. On ne peut cependant exclure totalement un passage plus près, à 100 km ou moins

Le scenario le plus probable est un épisode durable de vent très soutenu, avec des vitesses moyennes de 70 km/h et des rafales de 100 km/h à partir de l’après-midi de mardi et qui durerait une bonne partie de la journée de mercredi. Le vent, d’abord de nord-est, s’orienterait au sud-est mercredi.

La mer serait forte avec des creux moyens atteignant 4 à 5 m pendant le même créneau.
Dans la périphérie de MARIA, des pluies abondantes sont à attendre, notamment à partir de mardi soir et mercredi. Un cumul de 100 mm est vraisemblable.

Dans ce cas le plus défavorable, un épisode de vent violent centré sur l’après-midi du mardi 19 et la nuit de mardi à mercredi, avec des rafales de l’ordre de 150 km/h pourrait affecter les îles.

Et dans cette hypothèse, à une mer grosse avec des creux de 7 à 9 m précédée tôt mardi par une houle d’est et un épisode de pluies intenses.

Prochain bulletin :

dimanche 17/09/2017 à 12h légales.

MESURES INDIVIDUELLES DE COMPORTEMENT PRÉCONISÉES PAR LA PRÉFECTURE : VIGILANCE JAUNE CYCLONE

JMI1 : Rester vigilant et se tenir informé de l’évolution du cyclone en restant à l’écoute des bulletins d’information météorologique
JMI2 : Vérifier les réserves nécessaires (alimentation, eau, bougies, piles, médicaments…) JMI3 : Vérifier votre poste de radio et son alimentation électrique (piles)

JMI4 : Eviter d’entreprendre de longues sorties
JMI5 : Ne pas prendre la mer pour une longue période sans obligation particulière..

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.