Suite au communiqué de presse de Sud PTT Gwa paru le mardi 09 Octobre 2017, la Directrice Régionale de La Poste de Guadeloupe et des Iles du Nord réagit :

En ce qui concerne les postiers, un accompagnement exemplaire a été mis en place :

  • Prise en charge de chaque postier par les assistantes sociales
  • Mise en place d’une cellule psychologique 24h/24 et 7j/7 et présence ponctuelle d’un psychologue sur place
  • Déblocage urgent d’aides de secours alimentaire
  • Organisation d’actions de collecte de produits de première nécessité, de denrées non périssables et de matériels représentant plusieurs tonnes de marchandises en provenance des postiers de Guadeloupe mais également des postiers de la France entière.
  • Des aides pécuniaires plus importantes à venir en fonction des déclarations de dégâts personnels subis.

C’est tout un dispositif qui est mis en oeuvre pour aider et soutenir les postiers de Saint-Martin.

A côté des postiers, il y a les clients, et là aussi il est nécessaire de reprendre l’activité pour répondre à leurs besoins.

C’est ainsi que des techniciens sont intervenus pendant plusieurs semaines pour réparer ce qui avait été endommagé sur les structures et le matériel.

Coté Réseau, le bureau de Marigot est le premier à avoir pu réouvrir ses portes et je remercie le personnel de direction, d’encadrement et les chargés de clientèle qui sont présents pour tenir les guichets.

Les clients sont nombreux et nous avons mis les moyens pour la sécurité du personnel avec la présence de 3 vigiles ainsi que des rondes des forces de l’ordre à l’extérieur.

Les 3 autres établissements fortement vandalisés et dégradés sont en cours de réparation et fermés jusqu’à nouvel ordre.

Côté Courrier, la reprise d’activité est progressive car plus complexe.

En effet, une partie du parc de boites aux lettres client a été détruite et une partie de la population a quitté le territoire ce qui nous oblige à repenser notre organisation de distribution du courrier.

Une première proposition d’organisation temporaire prenant en compte ces contraintes a été présentée aux facteurs qui l’avaient acceptée.

Le surlendemain, les facteurs se sont rétractés et ont souhaité reprendre leurs tournées initiales à compter du lundi 09 octobre 2017.

Il est à souhaiter que la distribution soit possible dans ces conditions sinon d’autres mesures seront prises en concertation avec le personnel et les organisations syndicales afin d’assurer le service à la clientèle.

Je remercie l’encadrement et les facteurs volontaires et mobilisés pour la reprise de la distribution et souhaite que tous aient la même volonté de réussir pour répondre aux attentes des clients.

Je souhaite assurer à la clientèle que toutes les mesures sont mises en oeuvre pour un rétablissement de l’intégralité du service postal dans les meilleurs délais.

Michèle PAOLINI

Directrice Régionale de La Poste de Guadeloupe et des Iles du Nord

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