Temps de lecture estimé : 2 minutes

La piste qui reliait Cul-de-Sac au centre de traitement des déchets ayant été submergée lors du passage de Irma, il a été décidé d’en créer une autre, bien au dessus du niveau de la mer afin que l’accès à l’éco-site soit protégé lors d’un prochain phénomène naturel tel que celui que nous avons connu le mois dernier.

Ce sont les hommes du 19ème RG de Besançon qui ont réalisé une véritable prouesse permettant l’ouverture de la nouvelle piste Mercredi 11 Octobre. Jugez plutôt : après avoir déblayé 15.000 m3 de gravats et déchets, il ont effectué le tracé sur une longueur de 1400 mètres de longueur et sur une largeur comprise entre 9 et 11 mètres, à l’aide dé 2 pelles mécaniques, 1 bulldozers et 1 compacteur. Certains reliefs du terrain ont nécessité plus de 8,50 mètres de remblaie afin que le niveau de la voie soit correct et insubmersible et les 6 hommes du Bataillon du Génie ont travaillé sans relâche (et sans pause repas) pendant 9 jours de 7h à 18h, non-stop… Bravo messieurs !

INAUGURATION OFFICIELLE.

La piste « Red Rock » a donc été inaugurée ce Mercredi par la Préfète Anne Laubies, la 1ère vice-présidente de la Collectivité Valérie Damaseau et le Contre-Amiral René-Jean Crignola, Commandant Supérieur des Forces Armées aux Antilles. Une certaine fierté toute légitime se lisait sur le visage des militaires présents lors de cette cérémonie. En effet, grâce à eux, l’éco-site des Grandes Cayes ne devrait plus être isolé du reste de l’île si toutefois une montée des eaux devait avoir lieu lors du passage d’une prochaine tempête ; il est à noter que l’ancien chemin en bordure de littoral est voué à une disparition certaine à court terme puisque la houle semble en avoir décidé ainsi.

La réalisation de cette voie d’accès ayant été décidée dans l’urgence et pour raison de sécurité publique, il semblerait que les propriétaires des terrains réquisitionnés aient moyennement apprécié cette expropriation d’office. Interrogée à ce sujet, Valérie Damaseau a déclaré qu’un compromis serait trouvé prochainement afin de dédommager comme il se doit les ayant-droits.

Après les  démêlés liés à l’allongement de la piste de l’aéroport, il se pourrait bien qu’une autre piste fasse parler d’elle d’ici peu…

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.