Bien arrivée à Paris jeudi matin, la délégation de Métimer invitée par la Fédération des industries nautiques (FIN) à représenter Saint-Martin au salon Nautique 2017 était fin prête vendredi soir à accueillir les premiers visiteurs samedi, pour l’inauguration du salon.

Le même jour, au cours de la conférence de presse d’ouverture, le sujet des bateaux endommagés ou réduits à l’état d’épaves par Irma a été abordée par le président de la FIN et Bulent Gulay, le président de Métimer, a été convié à s’exprimer sur la situation actuelle du nautisme à Saint-Martin. Il a informé la petite centaine de journalistes présents qu’ils étaient les bienvenus sur le stand SXM Smile Again mis par la FIN à la disposition de Métimer.

Vente aux enchères en faveur des jeunes marins de Saint-Martin et Saint-Barth

Samedi matin, le stand SXM Smile Again a reçu la visite de la ministre des transports, Elizabeth Borne. Bülent Gülay a détaillé la situation de Saint-Martin après le passage d’Irma et notamment l’inquiétude quant aux épaves de bateaux non assurés et abandonnés dans le lagon. Il a également abordé le sujet de la difficulté toute récente pour un propriétaire à assurer son bateau battant pavillon français s’il veut naviguer dans la Caraïbe. La ministre s’est inquiétée de savoir si les services de l’Etat assuraient la mission qui est la leur au bénéfice de la filière nautique. Son chef de cabinet et Bulent Gulay ont échangé leurs contacts afin de continuer de travailler ensemble.

Que faire pour aider nos amis marins victimes d’Irma à Saint-Martin et à Saint-Barth ? La réponse a été un geste fort, qui a pris la forme dimanche après-midi d’une vente aux enchères des photographies grand format des 30 marins du dernier Vendée Globe. Parrainée par le sénateur Michel Magras, le sous-préfet de Lorient, le secrétaire général d’AG2R, les ateliers du Bout de la Cale de Locmiquélic et l’équipe du Nautic, cette vente aux enchères a remporté un franc succès. 80 des sommes collectées seront reversées à Métimer.La société Fountaine Pajot, représentée à Saint-Martin par Peter Cohen (directeur de Caribbean Multihulls et membre de Métimer), a acquis plusieurs de ces magnifiques œuvres d’art en noir et blanc, démontrant ainsi son attachement à notre île.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire