Monsieur Michel Vogel, président de la Fédération territoriale Medef St. Martin, a reçu le 10 février une délégation formée par le Vice président du Medef, M. Thibault Lanxade ; MM. Christian de La Brelie, Directeur Général de Klesia et Jean-François Rimoux, Directeur de la Communication et de la RSE de Klesia. 

Négociations avec la Fondation de France

Leur venue se voulait être le prolongement de la précédente visite de M. Lanxade en date des 22/23/24 septembre dernier. Ainsi, la délégation a tout d’abord rencontré M. Roth, représentant local de la Fondation de France.  L’objectif était d’obtenir une rallonge de 1,5 M€ en avance remboursable pour les entreprises  alors qu’il reste aujourd’hui environ  200K € à verser sur le fonds et qu’environ 400 dossiers sont encore en souffrance. Cette demande sera formalisée au travers d’un courrier officiel du Medef.

Un levier pour les élus

Monsieur Lanxade a ensuite pu rencontrer le Président de la COM, M. Daniel Gibbes et son DGS,  M. Philippe Mouchard  ainsi que le vice président Yawo Nyuiadzi. Cet échange a été l’occasion pour le Président Gibbes de dresser un bilan des cinq derniers mois et de ses différentes interventions auprès des ministères et du Président de la République. Ce fut aussi le moment de faire un peu de prospective et d’évoquer l’avenir de St Martin, un avenir que le Président Gibbes souhaite axer sur le développement de nos 2 poumons :  Port et aéroport, avec le concours de la BPI. Un courrier en ce sens sera également adressé à la BPI afin qu’elle se positionne de manière plus active sur St Martin – St.  Barthélémy. En outre, un RDV a été acté avec le syndicat hôtelier UMHI et ses dirigeants MM. Roland Heguy et Hervé Becam lors du prochain déplacement du Président Gibbes et de Michel Vogel à Paris.

Reconstruction avec l’Etat

La délégation accompagnée pour l’occasion de M. Jean Paul Fischer, Président d’Initiative Saint Martin et membre de la FIPCOM, s’est ensuite entretenu de la situation générale du territoire avec Madame Laubies, Préfète Déléguée de St Barth et St. Martin et M. Mortier, représentant territorial de la délégation interministérielle à la reconstruction :
aspect sécuritaire et le risque d’embrasement social, la reconstruction “sauvage”, le manque de réactivité des assureurs, etc.

La visite de la délégation a pris fin vers 17h pour un envol vers la Guadeloupe et l’hexagone.

fipcom/medef

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire