Le 1er Mars 2018 l’association Sandy Ground, l’association SANDY GROUND ON THE MOVE INSERTION lançait officiellement son projet « DEVENIR ECO-CITOYEN » pour sensibiliser la population à la nécessité d’entretenir et préserver l’environnement.

Bien entendu le déploiement de tout projet nécessite un investissement en capital humain et financier. A ce titre nous recherchons toujours des bénévoles et espèrons des dons de toutes natures.

Depuis Irma, nous avons entendu beaucoup de belles promesses avec peu d’actes concluants,nous avons présenté et défendu ce projet auprès de plusieurs organismes privés et publics.
Après plusieurs rencontres et courriers échangés avec de potentiels partenaires, nous avons fini par comprendre  que beaucoup n’étaient pas là pour agir, mais pour constater des dégâts psychologiques et physiques du cyclone.
Pour autant nous ne nous sommes pas découragés et avons continué de démarcher des partenaires.
 Notre persévérance est finalement récompensée, nous rencontrons enfin des hommes et des femmes d’action, soucieux et conscients de l’urgence de la situation.
Depuis Octobre, nous sommes accompagnés par le Secours Populaire notamment pour la distribution de denrées. Aujourd’hui une fois par mois, les familles en nécessité reçoivent un colis alimentaire. Nous rencontrons régulièrement la Croix Rouge dans le cadre du projet ‘écureuil »pour recenser les familles en difficultés.
Le dimanche  4 Mars 2018, nous avons nettoyé une Bonne partie de la plage de  Sandy Ground , en collaboration  avec le Secours Populaire,  initiateur de cette action commune,du Collectif Clean Saint Martin, de l’association Mad Towz Family, SOS enfants des îles du nord et une vingtaine de volontaires. Nous avons eu le privilège de contempler la beauté de cette plage, qui confirme les  formidables potentiels socio-économiques de ce quartier, ne demandant qu’à être exploités et développés.
Le lundi 5 Mars 2018, nous nous sommes entretenus avec la déléguée du ministre de l’outremer, pour présenter ce projet et voir dans quel cadre l’état pourrait intervenir. Un échange très constructif et prometteur est engagé.
 
Le Mardi 6 Mars 2018la Banque Crédit Mutuel confirme son engagement coopératif et solidaire par le biais de l’action « solidarité Antilles Crédit Mutuel » en nous octroyant une aide non négligeable de 15 000 euros, qui serviront notamment à acquérir les matériels nécessaires au déploiement des actions; sont venus à notre rencontre Monsieur Elio Gumbs le Président, le Directeur Monsieur Hugues Charneau et son adjoint Monsieur Pyère Lemieux. Pendant une trentaine de minutes nous avons fait le tour des grandes problématiques de Saint Martin et surtout de Sandy Ground à savoir l’éducation, la formation professionnelle et l’emploi. Le chantier étant vaste, d’autres projets pourraient être soutenus.
 
Le Vendredi 9 mars, nous soumettons une demande de subventions auprès de la Fondation de France et espérons un dénouement des plus rapides.
 
Ces réponses et actions concrètes permettent d’entrevoir l’avenir avec beaucoup plus d’optimisme.
 
Il est vrai que, comme pour bon nombre d’entreprises et d’associations  nous souffrons du manque ou de l’absence de communication avec les autorités locales, nous peinons à faire entendre les difficultés auxquelles nous faisons face et regrettons de ne pas être davantage sollicitées lors de consultations relatives à la relance sociale et économique. 
 
L’association Sandy Ground On The Move Insertion accompagne depuis 2011 des personnes très éloignées de l’emploi vers l’insertion socioprofessionnelle, grâce aux aides à l’embauche créditées par l’état, nous avons jusqu’ici  conclu plus de 300 contrats d’insertion, notre expérience du terrain peut-être bénéfiques aux développements de projets durables.
 
Nous saisissons l’occasion pour remercier l’ensembles des acteurs qui se mobilisent autours du projet « DEVENIR ECO CITOYEN ‘,  et espérons une plus grande implication de la population de Sandy Ground lors de prochaines actions. Nous rappelons que le nettoyage de Sandy Ground continue, du lundi au vendredi à partir de 6h00 (point de rdv 1er  supermarché chinois, à droite, après le pont), ou contactez nous au 06 90 62 82 94!
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.