Irma a mis en lumière la vulnérabilité de notre territoire en termes de risques climatiques et naturels de manière criante et la fragilité d’un système mono-économique. Elle a aussi mis en lumière un ensemble de problématiques issues d’une histoire complexe qui reste, qu’on le veuille ou non, le socle sur lequel nous devons nous élever, de manière exemplaire maintenant que Saint-Martin est au centre de toutes les attentions.

Or, plus d’un an plus tard, il est douloureux de constater que la reconstruction s’inscrit dans les mêmes anciennes mécaniques, parfois exacerbées et qu’aucune leçon ne semble avoir été tirée.

C’est sur la base de ce constat notamment que l’association Saint-Martin 360° s’est constituée avec pour objet principal la production et la diffusion d’éléments de réflexion et de solutions couvrant l’ensemble des champs de la vie publique et citoyenne.

Culture du risque, environnement, patrimoine et développement durable, intelligence économique, cohésion sociale, rayonnement à l’échelle de notre bassin de cohérence, probité et transparence sont les piliers sur lesquels nous entendons élever notre action au travers de montages de projets notamment, avec comme fil conducteur le cadre et les outils offerts par l’évolution statutaire. Appuyés sur notre position géo-stratégique, notre richesse culturelle, et une ingénierie solide, ces outils doivent nous permettre d’inscrire le territoire dans des dynamiques régionales, européennes, internationales parfaitement en cohérence avec nos réalités et besoins.

Saint-Martin 360° n’est pas un collectif de plus, porteur de revendications et de doléances, mais un outil de rayonnement créé avec la volonté de réformer une certaine image de médiocrité et d’assistanat, d’offrir des alternatives durables en termes de préservation de Saint-Martin, de qualité de vie de ses résidents, de partage et de valorisation d’une identité.

La prochaine réunion de l’association Saint-Martin 360° aura lieu le vendredi 26 octobre autour de la structuration de l’Association et de la définition des axes prioritaires de travail.

Votre investissement et votre engagement y sont les bienvenus.

Contact : Mélissa NICOLAS

0690 77 09 09

[email protected]

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.