Le Pôle Solidarité et Familles de la Collectivité et sa Direction de l’Autonomie des Personnes ont organisé, les 22 et 23 novembre derniers, des réunions de sensibilisation à la lutte contre la précarité énergétique en partenariat avec EDF, à Quartier d’Orléans et à Concordia dans les locaux du Pôle Solidarité et Familles.

Ces réunions de sensibilisation ont eu lieu dans le cadre de la convention de partenariat, signée par la vice-présidente Annick Pétrus et le directeur d’EDF Archipel Guadeloupe, le 20 octobre 2017, dans l’objectif de lutter conjointement contre la précarité énergétique sur le territoire de Saint-Martin.

Un an après la signature, la convention a donné des résultats concrets. En effet, 26 personnes dont 16 personnes âgées ont pu bénéficier à ce jour d’une aide aux impayés de facture EDF, sur conditions de ressources.

Ces réunions de sensibilisation ont pu apporter des réponses utiles à toutes les interrogations des usagers qui ont pu bénéficier d’un espace d’échanges pour comprendre la facture EDF, la consommation de l’électricité et prendre connaissance des dispositifs d’aide financière existants en matière de lutte contre la précarité énergétique. Les usagers présents ont aussi été sensibilisés à l’économie d’énergie, au fonctionnement des différents types de compteurs électriques, aux interventions techniques des agents EDF sur le réseau électrique et aux nouveaux e-services proposés par EDF Archipel. Ces informations ludiques et les bons gestes à observer au quotidien ont été présentés par les animateurs sous forme de jeux et de questions-réponses.

Le Pôle Solidarité et Familles se tient à la disposition du public pour toute question pratique sur la consommation de l’électricité. La Direction de l’Autonomie des Personnes invite les personnes âgées rencontrant des difficultés financières pour régler leur facture d’électricité à prendre rendez-vous avec l’assistante sociale du Pôle Solidarité et Familles de la Collectivité.La Collectivité vous informe que ces réunions d’information seront renouvelées tous les trois mois.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.