Temps de lecture estimé : 2 minutes

Alors que nous sommes en période de carnaval et que nous nous apprêtons à célébrer, dimanche 05 mai 2019, la 17e édition du Fish Day sur le site de Cul de Sac, je veux adresser à nos jeunes un message de prudence sur les routes mais aussi dans les lieux de fête. 

De graves accidents ont eu lieu ces dernières semaines entraînant le décès de jeunes cyclomoteurs sur le secteur de Quartier d’Orléans. Lundi dernier, un jeune conducteur de scooter a perdu la vie sur la route de Grand Case.

Face à ces circonstances tragiques et à la douleur des familles qui nous touche directement, nous ne pouvons qu’adresser notre soutien aux proches et lancer un message de prudence à notre jeunesse. Port du casque, prudence sur la route, respect des règles de sécurité, chacun à son niveau peut passer ce message aux jeunes conducteurs.  

Ces fêtes populaires sont l’occasion de relâcher d’un quotidien chargé et de s’amuser entre amis, il est d’ailleurs primordial de préserver ce sens de la fête et du partage propre à notre culture antillaise. Nous devons, par contre, toujours garder à l’esprit les règles de sécurité à suivre scrupuleusement pour se préserver soi-même et préserver les autres. Là aussi, nous pouvons chacun à notre niveau passer ce message autour de nous, en particulier aux plus jeunes qui ont besoin de repères. 

Les altercations, les tensions inutiles, n’ont pas leur place dans ce contexte festif fédérateur ; elles sont d’ailleurs absolument contraires à l’esprit de notre Friendly Island et au vivre ensemble qui fait la force et la singularité de Saint-Martin. J’invite tout un chacun, celles et ceux qui ont choisi Saint-Martin pour y réaliser un parcours de vie, à s’inscrire dans cet esprit d’unité et de partage que les Saint-Martinois ont su préserver au fil des décennies. 

Mes élus se joignent à moi pour lancer un appel à tous ceux qui ont l’intention de sortir dans les fêtes populaires ce week-end, en leur disant de profiter de ce que Saint-Martin peut leur offrir, dans le respect de l’autre, des valeurs de notre île, dans l’exemplarité et la bienveillance. 

Bon carnaval et joyeux Fish Day 2019 ! ». 

Daniel Gibbs

Président du Conseil territorial

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.