[pdf-light-viewer] shortcode cannot be rendered due to the error: No converted pages found.
If PDF has been already converted, then probably there were some errors during the import. Please check <a href="https://www.stmartinweek.fr/wp-admin/options-general.php?page=pdf-light-viewer" target="_blank">plugin error log on the settings page</a> and your site error log for errors.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le droit de vote comme premier pilier de la démocratie… le St Martin’s Week veut y croire encore. Mais, comme vous le constaterez samedi à Saint-Martin, les bureaux de vote ne mettrons à votre disposition que 12 des bulletins de vote pour les 34 listes qui participent à ces élections européennes.

La faute aux listes elles mêmes qui n’ont pas jugé bon de flécher leurs bulletins vers Saint-Martin, ou au fait qu’elles n’en ont pas eu les moyens. L’électeur saint-martinois n’est historiquement pas un féru des élections européennes mais si on le prive de plus de bulletin, il ne risque pas de faire du sujet européen un point d’intérêt croissant !

Le tableur ci-dessous fait l’inventaire des bulletins dont disposerons les bureaux de vote saint-martinois, notez que la Liste Europe Ecologie Les Verts n’en a envoyé que 208…

Le St Martin’s Week met donc à votre disposition l’ensemble des bulletin sauf un, puisqu’une liste n’en dispose pas !

Les professions de foi sont elles mise à disposition par le Ministère de l’Intérieur :

TOUTES LES PROFESSIONS DE FOI DES LISTES CANDIDATES


Les bulletins de vote

“Les électeurs peuvent utiliser un bulletin de vote qu’ils ont téléchargé sur internet et imprimé eux-mêmes.

Toutefois, pour être valide, ce bulletin doit être le même que celui que les listes de candidats ont fait valider par la commission nationale de propagande ou qu’elles ont directement livrées dans les bureaux de vote.

Le président du bureau de vote dispose en effet d’un modèle du bulletin validé, afin de s’assurer de la conformité des bulletins trouvés dans l’urne.

Le bulletin doit ainsi être imprimé sur un format A4, paysage, en recto-verso si tel est le cas, sur papier blanc d’un grammage de 70g/m² et avec une encre d’une seule couleur (ndlr : une tolérance sera potentiellement admise quant au grammage du papier !).

Seul un représentant de la liste dûment mandaté par le candidat tête de liste ou son représentant local peut déposer des bulletins de vote auprès du maire (au plus tard la veille du scrutin à midi) ou au président du bureau de vote (le jour du scrutin).

Ainsi, un électeur ne disposant pas d’un tel mandat ne peut pas remettre des bulletins de vote imprimés en quantité par ses soins au bureau de vote.” – source https://www.interieur.gouv.fr/Elections/FAQ/Elections-europeennes/Regles-de-deroulement-du-scrutin

Commenter avec Facebook

1 commentaire

  1. Bravo. Excellente initiative.
    Mais, malheureusement, de nombreux électeurs de St-Martin ne disposent pas des outils technologiques ad-hoc pour récupérer ces bulletins de vote.
    Il aurait été plus simple, plus juste, plus économique, plus écologique et plus démocratique d’organiser cette élection avec un seul bulletin de vote comportant le nom des 34 listes en présence avec une case à cocher par l’électeur en face de la liste de son choix.
    Comme chaque fois à Saint-Martin, l’abstention sera, le principal gagnant de cette élection. Et, après déduction des bulletins blancs et nuls, les principaux partis politiques nationaux se partageront ensuite les miettes des suffrages exprimés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.