Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le 20 mai 2019, Stevenson Miller, lyceén de 16 ans, scolarisé à la Cité scolaire Robert Weinum a été admis au Leadership Youth Initiative, université d’été d’HEC où il passera une semaine au cours de l’été 2019 avec 40 lycéens des meilleurs établissements du monde, de Singapour à New York, sélectionnés parmis plus de 300 candidatures.

Sxm School Info : pour pallier au manque d’information scolaire

L’Association des anciens élèves – Sxm Alumni – a fondé, le 1er janvier 2019, Sxm School Info, un projet d’information scolaire dédié aux étudiant, au lycée comme en cours d’études, et aux parents d’élèves.

Cette initiative est née pour palier au manque d’information et de préparation de ces derniers au regard du grand départ obligatoire pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études. Il y a quelques semaines, un étudiant aujourd’hui scolarisé à Orléans confiait au téléphone “Madame, c’est comme si on m’envoyait à la guerre sans armes”.

En décembre 2018, il y a quelques mois, alors que les fondateurs de l’Association des anciens élèves questionnaient à mains levées, les élèves de terminale, plus de 50% d’entre eux ne savaient pas ce qu’était le CROUS, ni que la Collectivité délivrait des bourses étudiantes, ni n’étaient en mesure d’évaluer le prix que leur coûterait une année d’études en métropole ou au Canada.

Sxm Alumni dispose aujourd’hui d’un arsenal d’outils pour remplir la mission d’Sxm School Info : Snapchat, Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube. Chaque jour, ce sont des informations sérieuses qui sont publiées sur des thématiques essentielles : logement, bourses, orientation, réforme du bac.

Notre objectif est que l’information scolaire de qualité ne soit plus réservée à une élite, mais démocratique, accessible à tous les saint-martinois, quelques soient leurs origines. Il y a des talents rares au lycée, et nous nous devons de les accompagner.

Un saint-martinois admis dans l’un des programmes les plus sélectifs de la planète

Dans le cadre de ce projet, nous avons soutenu Stevenson Miller, rencontré en décembre dernier. Son souhait était de partir, au cours de son dernier été avant le bac, à Chicago pour y voir un ami. Nous l’avons convaincu qu’il vallait mieux investir son temps et son argent à acquérir les codes occidentaux, comme le font tous les lycéens des meilleures écoles, à travers les très prisés summer schools d’Harvard, d’Oxford, de Columbia ou encore de UCLA, en Californie.

Les summer schools sont des programmes universitaires internationaux, permettant à un étudiant de valider plusieurs matières au cours d’un séminaire en résidentiel au sein d’un campus. Le Youth Leadership Initiative d’HEC réunit chaque année les meilleurs élèves des plus réputés établissements de la planète parmi lesquels : Lycée Louis-le-Grand, Paris ; Goethe Gymnasium à Vienne ; French- American School de New York ; Keio Academy de New York ; Lycée Français de New York ; Lycée Français Charles Lepierre à Lisbonne ; Lycée Français Charles de Gaulle à Londres etc.

Les étudiants de la Youth Leadership Initiative auront accès aux salles de classe, salles d’études, bibliothèque, restaurant étudiants, etc. de tout le campus d’HEC Paris.

Détails du Youth Leadership Initiative :

• Juillet 21 – Juillet 27, 2019

• Des lycéens de 1 à 17 ans du monde entier

• Adresse : sur le campus de 320 hectares de HEC Paris situé aux portes de Paris

• 40 élèves de 19 nationalités différentes avec plus de 13 langues parlées

• Programme : droit, business, écologie, luxe, économie etc.

Pour en savoir plus : www.sxmalumni.org

Youth Leadership Initiative : https://www.hec.edu/en/summer-school/youth-leadership-initiative

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.