Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le 3 juin 2019, The Adecco Group lance la première édition de son baromètre trimestriel « Data Emploi et Territoires ».

En s’appuyant sur une méthodologie d’analyse prédictive développée par Adecco Analytics, ce baromètre combine et analyse les prévisions de recrutement au niveau national, par région (DROM inclus – hors Mayotte), par secteur d’activité et par métier et décline ces prévisions par contrat (CDD / CDI / intérim / stages-apprentissages). Adecco Analytics prévoit ainsi 3,5 millions de recrutements en France en 2019 dont 12 665 en Guadeloupe. Cependant de nombreux métiers et secteurs d’activité subissent une pénurie de compétences.

La Guadeloupe se situe à la 15ème place du classement des régions sur les prévisions de recrutement. Avec 12 665 recrutements envisagés sur l’année, elle est le deuxième DROM après la Réunion et fait jeu égal avec la Martinique. 39% des recrutements en Guadeloupe se feront en CDI et 35% en CDD. Les entreprises du territoire feront moins appel à l’intérim (14%) que sur d’autres régions en France (23% en moyenne), mais la part des stages et de l’apprentissage (12%) sera elle bien plus importante que la moyenne nationale (9%).

Le commerce avec 21% des prévisions (soit 2 639 recrutements), le BTP (13%) et les activités de services administratifs et de soutien (8%) sont les premiers secteurs de recrutements en Guadeloupe. On note cependant que la part du commerce est particulièrement importante. L’hôtellerie-restauration n’arrive qu’en 5ème position, malgré l’orientation touristique de l’île, avec 750 recrutements prévus. Autres spécificités régionales, les besoins dans les services environnementaux (eau, assainissement, déchets, etc.) avec 357 recrutements, ou dans l’administration publique avec 400 recrutements hors fonctionnaires (contractuels, stagiaires, etc.). L’industrie Agroalimentaire (500) et la métallurgie (350) offrent également des opportunités. Enfin, 8 des 15 principaux secteurs font face à des difficultés importantes de recrutement.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.