Temps de lecture estimé : 2 minutes

La Préfecture acte le vote d’abstention du Conseil territorial du mercredi 16 juillet relatif au choix des candidats devant composer le CSTPN.

La Collectivité de Saint-Martin a été sollicitée dès décembre 2018.

Dans un courrier du 20 décembre 2018 adressé au Président de la Collectivité de Saint-Martin, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et de du Logement (DEAL) a demandé à l’exécutif de la Collectivité de Saint-Martin de participer aux étapes de sélection des membres du CSTPN.

L’appel à candidatures a été mis en ligne sur le site internet de la DEAL du 15 décembre 2018 au 15 février 2019.

Les services de l’État ont sollicité à la Collectivité de Saint-Martin pour prendre part à cette démarche en :

  • publiant sur son site internet les éléments du dossier d’appel à candidatures ;
  • en participant à la sélection des membres scientifiques du CSTPN.

La Collectivité de Saint-Martin n’a pas répondu à la DEAL sur ces deux points, malgré de multiples relances dès le 15 janvier 2019.

La Collectivité de Saint-Martin a choisi de ne pas participer au processus de sélection des membres du CSTPN.

Une première analyse des candidatures a été transmise pour avis et observations le 19 mars 2019 à la Collectivité de Saint-Martin qui n’a pas répondu.


Qu’est-ce que le CSTPN ?

Initialement compétent pour la Guadeloupe et le territoire de la Collectivité de Saint-Martin, un Conseil Scientifique régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) a été créé en 1994.

À l’occasion du renouvellement de ses membres qui a eu lieu le 22 avril 2019 conformément à l’arrêté préfectoral du 22 avril 2014 modifié, il a été décidé de créer le CSTPN de Saint-Martin.

Du 15 décembre 2018 au 15 février 2019, la DEAL a lancé un appel à candidatures d’experts scientifiques et de spécialistes issus de la recherche, de l’enseignement, de la gestion et de la restauration d’espaces naturels ainsi qu’en matière de connaissance, de veille et d’observation de la biodiversité afin de mettre en place ce CSTPN.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.