Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le projet Hub des Antilles-Guyane a été retenu parmi les 11 projets lauréats annoncés début juin par le Secrétariat d’État au Numérique et la Banque des Territoires, dans le cadre de l’appel à projets « Hubs Territoriaux pour un Numérique Inclusif ».

Hub Antilles-Guyane bénéficiera d’un soutien financier pour accompagner les aidants numériques et ainsi mieux répondre aux besoins des populations des territoires en matière d’inclusion numérique. L’appel à projets « Hubs Territoriaux pour un Numérique Inclusif » est mis en oeuvre et financé par la Banque des Territoires, en partenariat avec la mission Société numérique de l’Agence du numérique. 

Le Hub Antilles-Guyane bénéficie ainsi d’un soutien pour être tête de réseau des acteurs de la médiation numérique et accompagner les porteurs de projets numériques pour mieux répondre aux besoins des territoires en matière d’inclusion numérique. 

Le Hub Antilles-Guyane est porté par Guyaclic, BioDésir, ANIS St Martin et Up & Space et s’étend sur la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et Saint-Martin. 

L’association ANIS St Martin en qualité de Hub est alors interlocuteur privilégié de la collectivité, des opérateurs de services publics et des entreprises privées pour coordonner et amplifier une stratégie locale d’inclusion numérique. 

Le financement mobilisé dans le cadre de cet appel à projet permet le déploiement d’actions concrètes : 

  • Recenser, articuler et coordonner les acteurs à l’échelle des territoires 
  • Appuyer les acteurs opérationnels en ingénierie financière pour un passage des projets à l’échelle territoriale 
  • Fournir des services complémentaires et à forte valeur ajoutée pour les acteurs de terrain de l’inclusion et de la médiation numérique 
  • Contribuer au suivi de l’impact et à l’évaluation des dispositifs, projets et politiques locales en matière d’inclusion et de médiation numériques 

La Collectivité de Saint-Martin, un territoire pionnier dans la lutte contre la précarité numérique 

Grâce à l’accompagnement de la mission Economie Numérique et Innovation du pôle Développement Économique, sous l’autorité de son Vice-Président, Monsieur Yawo NYUIADZI, la Collectivité de Saint-Martin a, dès le départ, apporté son soutien à cette initiative. Cette dernière s’intégrant dans la stratégie locale d’inclusion numérique, axe majeur du futur Schéma Territorial des Usages et Services Numériques.

En soutenant la création d’Hub Territorial d’Inclusion Numérique sur son territoire, accompagné par l’association ANIS Saint-Martin, la Collectivité met en oeuvre sa démarche d’inclusion numérique. Après l’annonce des résultats de l’appel à projet France Hub Connectée, intervenue en mai 2019, la co-construction d’un réseau local d’inclusion numérique sur le territoire est désormais engagée, accompagnée du déploiement d’outils et d’expérimentations à partir de janvier 2020. 

Conscient que permettre à chacun d’accéder au numérique est bien un enjeu majeur mais surtout un enjeu partagé, le Conseil Territorial, chef de file des politiques de solidarités, va également associer l’ensemble des partenaires (CAF, MSAP, Pôle Emploi, CGSS, LA Poste, associations, Espaces Publics Numériques…) à la démarche de déploiement des Pass Numériques à compter du premier trimestre 2020. 

DossierdePresse_CDC_HubsTerri toriaux_AnnonceLauréats_VF

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.