Temps de lecture estimé : 4 minutes

Rappel des Dangers :
Fortes pluies et orages niveau ORANGE
Mer dangereuse à la côte niveau JAUNE
Vents violents niveau JAUNE

Emis le : jeudi 19 septembre 2019 à 18h06 légales (soit 22:06 UTC)
Par : Centre Météorologique de Guadeloupe
Date et heure du prochain bulletin : demain vendredi 20 septembre à 06 heures légales.

Début d’évènement : vendredi 20/09/19 à 02 heures légales
Fin d’évènement estimée : dimanche 22/09/19 en fin de journée.

Situation actuelle
La tempête Tropicale JERRY s’est intensifiée au stade d’Ouragan de catégorie 1 en fin de matinée.

Position estimée du centre à 14h locales : 17.2N 55.2W.

Distance des Îles du Nord au centre du phénomène: environ 800 km.

Déplacement: ouest-nord-ouest à 26 km/h.

Pression au centre: 982 hPa.

Vent max sur 1 mn: 75 noeuds (140 km/h) Rafales: 85 noeuds (160 km/h).

Prévisions

Le déplacement de JERRY vers le Nord-Ouest l’amènerait à proximité de la moitié nord de l’Arc Antillais entre vendredi 20 et la nuit suivante, à une distance finale de l’arc qui l’écarterait un peu plus des Îles du Nord. Les conditions du passage d’un phénomène cyclonique sur les Îles ne sont plus remplies.
Mer:

Ce jeudi, une houle de nord-nord-ouest assez énergétique (périodes des vagues: 13 à 15 secondes) aborde nos côtes. Les creux n’excèdent pas 1m50 à 1m80. Cette houle est générée par l’Ouragan Humberto évoluant très loin au nord à proximité des Bermudes. Demain vendredi, les conditions de mer se dégradent davantage avec l’arrivée de la houle d’Est-Nord-Est générée par Jerry qui vient croiser cette houle de Nord-Nord-Ouest. Les creux de 2m en matinée pourraient atteindre 2m50 à 3m en soirée et nuit suivante. Samedi, les conditions restent délicates malgré un net amortissement. La houle garde une dominante nord tandis que le vent de sud à sud-est génère une mer du vent de sens opposé. Dimanche, peu de changement si ce n’est une mer du vent venant d’Est.

Pluie:

De fortes pluies sont probables durant l’épisode. Un premier passage d’orages est attendu la nuit prochaine (jeudi à vendredi). Il sera probablement suivi d’une belle accalmie en journée de vendredi. Des pluies plus consistantes et plus durables devraient s’installer vendredi soir et la nuit suivante. Samedi, des orages sont encore çà craindre à l’arrière de Jerry (phénomène de bandes spiralées). Une nette amélioration est attendue dimanche.

Vent:

La force du vent est bien-sûr conditionnée par la distance au centre du phénomène. La trajectoire privilégiée actuellement laisse St-Martin et St-Barthélémy à l’écart des vents les plus forts. Cependant, des rafales de 70 à 90 km/h sous averses sont probables. Par ailleurs, à partir de vendredi le vent sera amené à prendre des directions inhabituelles: nord-est vendredi matin, puis nord-ouest l’après-midi, ouest en fin de journée, sud-ouest en soirée et enfin sud la nuit suivante. L’intensité prévue est pour l’instant modérée mais l’incertitude reste grande.

Données observées : Sans objet.


Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture :

VIGILANCE ORANGE FORTES PLUIES/ORAGES : SOYEZ TRES VIGILANTS!

Renseignez vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez très prudent.
Évitez les promenades en montagne et les randonnées en relief.
Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-là ou préparez vous à l’évacuer rapidement.
En cas d’orage : évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.

VIGILANCE JAUNE MER DANGEREUSE A LA COTE : SOYEZ ATTENTIFS!

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
– si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
– si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment près des falaises, des plages et en mer bien entendu.

VIGILANCE JAUNE VENTS VIOLENTS : SOYEZ ATTENTIFS!

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
– si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
– si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment près des falaises, comme en mer bien entendu.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.